Devises : le dollar tente de reprendre la main

0
280

L’euro redonne un peu de terrain ce lundi matin après son rebond récent, de retour à 1,3610/$, alors que les émeutes en Egypte ces dernières 48H00 ont plutôt fait remonter le billet vert, par réflexe de protection. La crainte d’un embrasement général dans la région et d’une possible fermeture du Canal de Suez commence à gagner les marchés, au moment où les places financières de la zone arabique décrochent violemment…

L’autre soutien pour le dollar est venu, à l’occasion du forum économique mondial à Davos, du Secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner qui a estimé que l’économie des États-Unis n’était certes pas en plein “boom”, mais que la reprise était actuellement posée sur une “base solide”. Geithner table donc sur une expansion “soutenable”, plus que sur une recovery trop forte. Ce dernier a souligné d’ailleurs que la crise de la dette souveraine de la Zone Euro était très “déstabilisante” et avait temporairement affecté la reprise américaine l’année dernière.

Vendredi, au-delà de chiffres de la croissance US, ressortis un peu au-dessous des attentes des marchés (+3,2% au T4), l’indice du sentiment des consommateurs américains, dévoilé aussi vendredi par Reuters et l’Université du Michigan, s’est établi à 74,2 pour le mois de janvier 2011, contre un consensus de place de 73,1 et un niveau de 72,7 précédemment évalué ce mois. Après un recul entre fin décembre (74,5) et mi-janvier (72,7), cet indice de confiance se reprend donc légèrement, profitant d’un meilleur sentiment des Américains vis-à-vis de l’économie et du marché du travail.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here