Quelles sont les devises les plus échangées dans le monde ?

0
558
Dollar / Euro / Yen

Le FOREX (Foreign Exchange) est le marché des changes qui permet aux traders d’ouvrir et de fermer des positions sur de nombreuses paires de devises (majeures, mineures et exotiques) pour profiter de l’appréciation ou de la dépréciation d’une devise par rapport à une autre.

Ce marché est l’un des plus importants et des plus liquides au monde avec un volume de transactions quotidien moyen total d’environ 5 milliards de dollars américain. Le nombre de traders qui s’intéressent au FX augmente de manière exponentielle car c’est un marché qui est ouvert 24h/24, du dimanche soir au vendredi soir, et qui peut donc s’adapter à différents styles de trading : day trading, scalping, currency carry trade…

La dernière enquête triennale de la BRI (Banque des Règlements Internationaux) sur l’activité sur les marchés des changes et des dérivés de gré à gré a été publiée en septembre 2016 et a montré que les 3 monnaies les plus échangées au monde sont le dollar américain (87,6% du volume de trading quotidien en avril 2016), l’euro (31,3%) et le yen japonais (21,6 %).

Le volume tradé sur l’euro est en recul par rapport à son sommet d’avril 2010 (39%) et de nombreuses devises de pays émergents ont vu leur part dans les transactions mondiales augmenter. Par exemple, la monnaie chinoise, le Renminbi, a vu sa part doubler pour atteindre 4%. Le FMI (Fonds Monétaire International) a décidé d’inclure la monnaie chinoise dans le panier de devises des droits de tirage spéciaux (DTS), intégrant davantage l’économie chinoise au système financier mondial.

Le Dollar Américain

Plus de 70 ans après les accords de Bretton Woods, la devise américaine reste la « reine des devises ». Elle est la monnaie de réserve mondiale et elle est échangée contre toutes les autres devises importantes au monde.

Wall Street reste l’une des places financières mondiales les plus importantes et les marchés financiers américains sont sûrs, développés et ont un potentiel de croissance intéressant pour que les Banques Centrales du monde entier y investissent leurs réserves.

La majorité des matières premières sont également cotées en dollars et sur les places américaines et la devise américaine est acceptée globalement. Elle a même été adoptée comme monnaie officielle dans plusieurs autres pays (Panama, Salvador, Equateur…). Lorsqu’un pays décide d’abandonner sa monnaie nationale pour adopter une monnaie étrangère, on appelle ce processus la « dollarisation ».

L’Euro

L’euro est la monnaie officielle de 19 pays de l’Union Européenne, ceux de la Zone Euro, mais également de 4 autres qui ne disposaient pas de leur propre monnaie : Andorre (peseta espagnole et franc français), Monaco (franc français), Saint-Marin et Vatican (lire italienne). La monnaie unique a été introduite le 1er janvier 1999 avec des billets de banque et des pièces de monnaie entrant en circulation quelques années plus tard.

Bien sûr, ce n’est pas une monnaie de financement ni une monnaie de facturation dans le commerce international aussi importante que le dollar mais plus de 15 ans après sa naissance, l’euro a une place importante dans le système monétaire international et est actuellement de la 2e devise la plus échangée.

Le Yen Japonais

Le Yen est la monnaie officielle du Japon et est la 3e devise la plus échangée sur le marché des changes. La devise nippone est considérée comme une bonne représentation de la force sous-jacente de l’économie fortement exportatrice du Japon et sert aussi à évaluer la santé globale de la région Asie-Pacifique.

En plus d’être la monnaie la plus liquide en Asie, le yen constitue également un actif « refuge » dans lequel investir en période de forte volatilité et d’incertitude. Comme l’Or, le Yen a un statut de valeur refuse – safe haven asset.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here