Devises : l’euro campe proche des 1,30/$

0
213

Les ajustements se poursuivent sur les devises en ce mois de septembre où les devises continuent de réagir brutalement dans un contexte actif après un mois d’août particulièrement calme. Le fait marquant ce mardi matin est la remontée du dollar sur les 85 unités face au yen, après les interventions des autorités japonaises pour tenter de calmer la hausse non-stop de la devise nipponne : Le Japon est donc passé à l’attaque cette nuit pour essayer d’enrayer ce mouvement qui a ramené le yen au plus haut depuis 15 ans face au billet vert.

Pour la première fois depuis mars 2004, le ministère des Finances a fait vendre massivement des yens à partir de 01H30 du matin. Le ministre japonais des Finances, Yoshihiko Noda, a confirmé cette intervention lors d’une conférence de presse, ajoutant “continuer à suivre le mouvement du marché avec la volonté d’agir résolument, y compris via une nouvelle intervention, si nécessaire”.

Des rumeurs d’intervention avaient couru sur les marchés ces derniers jours, mais la réélection, hier, du Premier ministre Naoto Kan à la tête du parti démocrate du Japon (PDJ) au pouvoir avait un peu douché les espoirs des marchés… Le Premier ministre s’était en effet montré jusqu’ici défavorable à des actions directes sur les changes, contrairement à son rival malheureux pour la direction du PDJ, Ichiro Ozawa.

Côté euro, la monnaie unique est remontée sur le seuil des 1,30 face au dollar qui s’attendait lui aussi à des interventions de la Fed, lesquelles ne sont pas venues pour le moment…

Dans les chiffres, selon le Département américain au Commerce hier mardi, les ventes de détail US pour le mois d’août 2010 sont ressorties en hausse de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre 0,3% de consensus. Hors automobile cette fois, les ventes se sont inscrites en progression de 0,6%, contre 0,4% pour le consensus de place.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here