Devises : l’Euro au plus haut depuis 15 mois après la BCE, à 1,44$

0
233

Les prises de bénéfices sur l’Euro auront été de courte durée… Malgré un léger repli, hier, après la hausse des taux sans surprise de la BCE de 0,25 pt, la devise européenne a repris son envolée ce matin en Asie. Elle a ainsi dépassé dans la nuit le seuil de 1,44$ pour s’établir à 1,4385$, en hausse de 0,6% par rapport à la clôture de New York.

L’Euro est désormais au plus haut depuis 15 mois face au Dollar et au sommet depuis 11 mois face au Yen japonais (à 122,63 Y/Euro en séance), les opérateurs faisant le pari que le geste de la BCE a ouvert la voie à un cycle de hausses des taux. Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne a indiqué qu’aucune décision n’était encore prise à ce sujet, mais son ton ferme au sujet de l’inflation a laissé penser que d’autres resserrements monétaires sont probables… Le dirigeant a ainsi assuré que la BCE “continuera de surveiller de très près” l’inflation et ne “tolérera pas des effets inflationnistes de second tour” (inflation se propageant aux salaires).

Rappelons que la BCE a relevé hier d’un quart de point, à 1,25%, son principal taux directeur, soit sa première hausse depuis juillet 2008, au moment où se déclenchait la crise financière internationale. Certains économistes mettent en garde actuellement contre le risque que comporte une hausse des taux sur la reprise économique encore fragile dans la zone Euro. Dans ce nouveau contexte, les pays “périphériques” endettés, déjà en récession (Grèce, Irlande…), auront encore plus de mal à redresser leurs finances et à relancer leurs économies, au moment même où le Portugal appelle l’UE à la rescousse…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here