Devises : l’Euro retombe sous 1,32/$

0
225

Les incertitudes continuent de peser sur l’Euro ce lundi matin… La devise européenne est retombée sous 1,32$, à 1,3188$, sur les marchés interbancaires asiatiques. Le Dollar s’est redressé après des indicateurs meilleurs que prévu publiés vendredi aux Etats-Unis, et sur fond d’inquiétudes toujours présentes sur la capacité de l’Europe a maîtriser la crise des dettes publiques.

Les derniers indicateurs américains annoncés vendredi ont montré une amélioration de la confiance des consommateurs et une réduction du déficit commercial en novembre grâce à un rebond des exportations. De plus, la tension observée depuis une semaine sur les taux d’intérêts américains (liée à la prolongation d’avantages fiscaux pour les contribuables les plus aisés) attire à court terme les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés…

Du côté européen, les investisseurs restent prudents avant le Sommet des chefs d’Etats prévu jeudi et vendredi prochains à Bruxelles… Malgré la position commune affichée par Paris et Berlin à la veille du week-end, ils craignent que la réponse de l’Europe reste trop timorée face au risque de contagion de la crise de la dette souveraine.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel se sont certes engagés à faire converger leurs législations fiscales et du travail, mais ils ont rejeté l’hypothèse d’une hausse des montants alloués au fonds de soutien européen (750 MdsE actuellement) ainsi que la création d’Euro-obligations, proposée par le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et par le ministre italien des Finances…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here