La cotation des actions Dexia sera suspendue aujourd’hui sur Euronext « pour des raisons techniques », car durant cette journée, la Cour d’Appel de Gand rendra son arrêt dans le dossier LHSP (Lernout & Hauspie Speech Products) pour lequel Dexia Banque Belgique, une filiale de l’établissement, a été assignée en justice avec 19 autres parties. « La suspension de la cotation a pour objet de garantir une information transparente et cohérente au marché, ce qui ne peut être assuré pendant la lecture de l’arrêt », explique Dexia. La banque rappelle que l’arrêt « n’a trait qu’aux aspects pénaux et ne se prononce en aucun cas sur les demandes déposées par les parties civiles ».
Dans le dossier, Dexia Banque est poursuivie du fait de la mise en cause de feue sa filiale Artesia (ABC) dans une affaire de faux, de délit d’émission et de manipulation de cours concernant la société LHSP. « En substance, le ministère public accuse ABC d’avoir aidé et incité LHSP à créer des revenus fictifs en accordant un prêt de 20 Millions de Dollars à messieurs Lernout, Hauspie et Willaert, alors qu’ABC aurait su que la direction de LHSP utiliserait ces fonds pour gonfler le chiffre d’affaires. Le ministère public a requis la condamnation de Dexia Banque à une forte amende, sans citer de montant », explique Dexia dans son rapport annuel au sujet de cette affaire. En outre, le ministère public exige la confiscation de 29 ME à charge de Dexia.
Le procès civil et le procès pénal ayant été scindé, la décision concernant les plaignants (plusieurs milliers) et l’éventuelle réparation de leur préjudice ne sera examinée que plus tard. Deminor et Test-Achats représentent plus de 10.000 plaignants dans ce dossier, réclamant 177 ME hors intérêts. Les curateurs de LHSP réclament pour leur part 744,13 ME, mais « cette demande fait partiellement double emploi avec celle d’autres parties », selon Dexia. D’autres requêtes ont également été déposées.