L’épisode FSA est clos pour Dexia. La banque a bouclé la cession des activités liées à l’assurance monoline aux Etats-Unis à Assured Guaranty, mais conserve l’activité Financial Products.
Le montant total de la vente s’élève à 816,5 Millions de Dollars, dont 546 M$ en cash et 21,85 millions d’actions ordinaires Assured, soit 13,9% du capital de l’entreprise américaine.
Le patron de l’établissement franco-belge, Pierre Mariani, a déclaré « cette vente est une étape majeure de notre plan de transformation et de notre stratégie de recentrage sur nos activités de base. La vente du portefeuille assuré de 415 Milliards de Dollars (dont 113 Milliards d’Asset Backed Securities) combinée au mécanisme d’encadrement des risques via les garanties des Etats sur le portefeuille de Financial Products permettent à Dexia d’améliorer significativement son profil de risque ».
Rappelons que les difficultés de FSA, lourdement exposée à la dégradation du marché des subprime américains, avaient contribué à déséquilibrer le bilan de Dexia avec les conséquences que l’on connaît (perte de confiance, sauvetage public, dégringolade du cours de bourse…).