La Cour d’appel de Gand a acquitté Dexia Banque Belgique dans le cadre de l’affaire LHSP (Lernout & Hauspie Speech Products). La cotation de l’action avait été suspendue hier à Bruxelles dans l’attente de la publication de l’arrêt. « Dexia Banque Belgique a toujours soutenu que ni elle-même ni Monsieur G. Dauwe n’avaient leur place dans le procès LHSP. La banque est satisfaite de constater que la Cour a confirmé ce point de vue », explique-t-elle.
Dans le dossier, Dexia Banque était poursuivie du fait de la mise en cause de feue sa filiale Artesia (ABC) dans une affaire de faux, de délit d’émission et de manipulation de cours concernant la société LHSP. Le ministère public accusait ABC d’avoir aidé et incité LHSP à créer des revenus fictifs en accordant un prêt de 20 Millions de Dollars à messieurs Lernout, Hauspie et Willaert, alors qu’ABC aurait su que la direction de LHSP utiliserait ces fonds pour gonfler le chiffre d’affaires. Le procès civil et le procès pénal ayant été scindé, la décision concernant les plaignants (plusieurs milliers) et l’éventuelle réparation de leur préjudice ne sera examinée que plus tard. Deminor et Test-Achats représentent plus de 10.000 plaignants dans ce dossier, réclamant 177 ME hors intérêts. Les curateurs de LHSP réclament pour leur part 744,13 ME, mais « cette demande fait partiellement double emploi avec celle d’autres parties », selon Dexia. D’autres requêtes ont également été déposées.
La cotation des actions Dexia reprend ce matin.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux