ASN Bank, le groupe Dexia à travers Dexia Banque Belgique et Dexia Crédit Local et Rabobank International en tant que Mandated Lead Arrangers, et Rabobank et Participatie Maatschappij Vlaanderen (PMV) en tant que Mezzanine Lenders ont conclu le 24 juillet 2009 une opération de financement destinée à la construction et à l’exploitation par Belwind SA de la première phase d’un parc éolien. Ce dernier d’une puissance de 165 MW est construit sur le banc de sable Bligh Bank, situé à 47 km de la côte belge près de Zeebrugge et composé de 55 aérogénérateurs 3 MW.
Le financement comprend des lignes sans recours pour un montant de 482,5 Millions d’Euros pendant une période de 15 ans après la construction, et une ligne mezzanine sans recours de 63,43 ME.
Sur les lignes à long terme, 300 ME sont souscrits par la BEI, la moitié étant garantie par EKF. Les 182,50 ME restants sont fournis par les Mandated Lead Arrangers, y compris 61 ME supplémentaires garantis par EKF, et seront syndiqués sur le marché bancaire dans un proche avenir. La ligne mezzanine est fournie par Rabobank et PMV, avec la participation de quelques investisseurs en actions. Rabobank est la Hedging Coordinating Bank; Dexia Banque Belgique est l’Accounts Bank tandis que Dexia Crédit Local est le Security Agent et Facility Agent pour la transaction. Dexia, Rabobank et EKF étaient déjà conseillers financiers de Belwind antérieurement.
La structure du financement reprend des éléments qui ont prouvé leur efficacité lors de deux transactions antérieures sans recours portant sur des parcs éoliens, afin de limiter les risques liés à la construction et à l’exploitation à long terme d’éoliennes offshore, y compris la mise à disposition d’une facilité contingente de 56 ME pour absorber (conjointement avec les actions contingentes) les surcoûts ou retards potentiels, et a mis en place des garanties de disponibilité dans un contrat O & M (contrat d’exploitation et de maintenance) avec le fabricant de turbines.
Le recours à une turbine qui a été spécialement conçue pour les exploitations offshore, l’expérience des entrepreneurs acquise à l’occasion de la réussite des projets précédents de construction d’éoliennes offshore, le programme d’assurance complet fourni par Delta-Lloyd, le contexte réglementaire favorable et le contrat d’achat à long terme d’électricité avec Electrabel sont autant d’atouts du projet qui ont permis de réaliser ce financement.