actudexia souhaite sortir progressivement mecanisme
Non classé

Dexia : souhaite sortir progressivement du mécanisme de garantie des États d’ici la fin de 2010

En 2009, Dexia a levé 37,7 MdsE de fonds à moyen et long termes (au 21 août 2009), dont 41 % hors champ de la garantie des États belge, français et luxembourgeois.

La normalisation progressive des conditions de marché au cours du 2e trimestre 2009 et la réouverture des marchés des obligations sécurisées ont entraîné une nouvelle amélioration de la situation du groupe en matière de liquidité, avec en particulier :

-un allongement de l’échéance des sources de financement du groupe, en particulier grâce à l’exécution de trois nouvelles émissions benchmarks d’obligations sécurisées à respectivement 5, 12 et 15 ans. Dexia Municipal Agency (l’émetteur d’Obligations Foncières du groupe) a été le pemier émetteur d’obligations sécurisées à proposer au marché une obligation benchmark de ME à 15 ans depuis juin 2007, ce qui atteste de la force de sa franchise. Au total, Dexia a levé 8,5 MdsE d’obligations sécurisées au 21 août 2009. Le lancement en juillet d’une obligation senior benchmark non garantie de 1 MdE à 5 ans a également constitué une étape importante pour le groupe. En août, l’amélioration des conditions de marché a permis à Dexia d’abonder cette émission à 160 points de base, soit 110 points de base en-dessous du « reoffer » initial qui s’établissait à 270 points de base.

-un accès plus aisé à la liquidité non garantie à court terme, avec EUR 4 milliards de fonds levés au 21 août 2009.

-un accroissement de 6 MdsE des dépôts du métier Banque de détail et commerciale au 1er semestre 2009.

-un resserrement des spreads qui a permis d’accélérer le programme de ventes d’obligations. Un montant net de ventes de 5 MdsE a été exécuté au 2e trimestre 2009 (7,2 MdsE depuis le début de l’année) avec un impact limité sur le compte de résultats.

La proportion de dette non garantie au sein du financement du groupe devrait encore s’accroître au cours des prochains mois, conformément à l’objectif de Dexia de sortir progressivement du mécanisme de garantie des États d’ici la fin de 2010.

Fin juin 2009, les fonds propres de base de Dexia s’élèvent à 18 MdsE hausse de 2% par rapport à mars 2009 et de 3 % depuis le début de l’année. Les fonds propres IFRS du groupe, qui comprennent les gains et pertes latents, s’améliorent de 3,9 MdsE par rapport à mars 2009 pour s’établir à 7,3 MdsE. Les gains et pertes latents diminuent de -14,4 MdsE fin mars 2009 à -10,8 MdsE fin juin 2009, principalement grâce au resserrement des spreads obligataires qui ont bénéficié aux portefeuilles en run-off. La réserve des actifs disponibles à la vente s’est améliorée de 12,7 MdsE fin mars 2009 à 9,5 MdsE fin juin 2009.

Les risques pondérés fin juin 2009 atteignent 148,6 MdsE, en recul de 3 % par rapport à fin mars 2009 et fin décembre 2008. La baisse de 4,2 MdsE des risques pondérés depuis le début de l’année s’explique par la réduction des risques de marché et les efforts de réduction du bilan du groupe qui ont plus que compensé la baisse des notations des portefeuilles.

Au 2e trimestre 2009, le ratio des fonds propres de base (Tier 1) de Dexia s’est encore amélioré pour s’établir à 11,3 % fin juin 2009. Le ratio Core Tier 1 est ressorti à 10,4 %. Grâce à la garantie des États belge et français sur les actifs du portefeuille Financial Products, les ratios de solvabilité de Dexia sont protégés contre d’éventuelles nouvelles pertes liées au portefeuille Financial Products.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Les hackers d’Euler Finance, qui avaient récemment volé une somme importante de fonds au protocole, ont pris tout le monde par surprise en retournant une partie des fonds volés. Cette action intervient quelques jours après que les pirates ont indiqué leur ouverture à la discussion. Les observateurs notent également que les attaquants ont envoyé plusieurs...

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Les investisseurs en Bitcoin en Allemagne ont de quoi se réjouir, car les clients de 1 200 banques allemandes auront désormais accès à cette cryptomonnaie grâce à la plateforme de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Cette initiative permettra aux banques clientes de proposer des investissements en Bitcoin à leurs clients particuliers, offrant ainsi une nouvelle option...

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs