L’Autorité de la Concurrence entend faire savoir qu’elle suit de près le secteur du commerce et de la distribution, en publiant un document établi dans le sillage d’un rapport de la Commission européenne et d’une consultation publique « destinés à recenser les freins à la compétitivité et à la diversité de ce secteur ».
Le régulateur souligne notamment que la concentration du secteur est « significative », au niveau local et national (où les quatre premiers groupes détiennent 65,5% de parts de marché). En outre, le secteur « reste aussi caractérisé par l’existence de différentes barrières réglementaires à l’entrée ». Cependant, ces deux facteurs « ne suffisent pas forcément à expliquer l’insuffisante dynamique concurrentielle de la distribution » et l’Autorité devrait dévoiler les premiers résultats de ses investigations cet automne.
Après avoir enquêté en priorité dans les Départements d’Outre-Mer, « en raison des conditions économiques particulières », l’Autorité de la Concurrence a ouvert deux autres enquêtes sectorielles sur de possibles obstacles non réglementaires à la concurrence. L’une sur la présence éventuelle de clauses freinant indûment la mobilité des magasins indépendants entre les différentes enseignes, ainsi que la gestion du foncier commercial et l’autre sur les risques éventuels liés au développement en France des pratiques dites de « management catégoriel » (contrat qui permet à un distributeur de s’appuyer sur les recommandations d’un de ses fournisseurs, le plus influent, pour certains aspects de sa politique commerciale relative à une catégorie donnée de produits). Leurs résultats sont attendus dans les semaines à venir.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux