Le groupe Auchan va s’essayer au « hard discount » à grande échelle, un pas que ses concurrents n’ont pas encore franchi. Le distributeur a confirmé au ‘Figaro’ une information dévoilée fin 2009 par le journaliste indépendant Bertrand Gobin, qui rédige un blog consacré à « l’empire Mulliez », la famille fondatrice qui contrôle Auchan. Le 28 décembre, il annonçait en effet sur leblogmulliez.com la conversion prochaine de l’hypermarché de Mulhouse, le moins efficace de l’enseigne en France, en un nouveau format « résolument discount » assorti d’une nouvelle enseigne « Priba ». Des rumeurs avaient déjà circulé cet été dans la presse locale sur un changement de stratégie pour le magasin.
« Fin mars, un emblème aux couleurs flashy vert fluo et rose framboise sera hissé sur le toit d’une grande surface de 9.000 carrés, dans la périphérie de Mulhouse », écrit ce matin ‘Le Figaro’, qui a obtenu davantage d’informations sur le nouveau trublion, qui offrira la plus grande surface de vente de hard discount de l’hexagone. L’enseigne pourrait référencer jusqu’à 30.000 produits, contre 1.100 par exemple chez Lidl, et les espaces comprenant des vendeurs, comme la boucherie ou le traiteur, seront supprimés au profit d’un système en libre-service à 100%. Le magasin conservera en revanche la dualité alimentaire / non-alimentaire, ajoute le quotidien, ainsi que des produits de grande marque. Priba innovera également en proposant des produits de première nécessité comme le sucre ou la farine en vrac, en libre-service également.
Sur son blog, Bertrand Gobin laisse entendre que l’arrivée de Marc du Colombier à la tête de la filiale créée pour l’occasion n’est pas due au hasard. Celui-ci a en effet officié longtemps pour le compte du groupe en Russie, où il a ouvert le premier Auchan à Moscou en 2002. Or le groupe vient d’inaugurer deux hypermarchés à bas prix « Radouga » dans le pays, conçus sur un modèle résolument moins gourmand en investissements que les magasins traditionnels d’Auchan. Un porte-parole de l’enseigne a toutefois affirmé au ‘Figaro’ que les deux projets n’ont pas de liens entre eux.
Pour le journaliste indépendant, la décision est la conséquence d’une stratégie d’Auchan visant à isoler sur chacun de ses marchés le magasin le moins performant, puis à le glisser dans une nouvelle structure juridique. Si l’objectif est de tester de nouveaux formats, l’enseigne pourrait également en profiter pour modifier le cadre social, qui différerait ainsi de la norme du réseau. Bertrand Gobin évoque notamment la suppression pour les salariés de Mulhouse de la remise de 10% accordée sur leurs achats en magasin.