actu distribution hyper hard discount auchan
Non classé

Distribution : vers un hyper « hard discount » pour Auchan

Le groupe Auchan va s’essayer au « hard discount » à grande échelle, un pas que ses concurrents n’ont pas encore franchi. Le distributeur a confirmé au ‘Figaro’ une information dévoilée fin 2009 par le journaliste indépendant Bertrand Gobin, qui rédige un blog consacré à « l’empire Mulliez », la famille fondatrice qui contrôle Auchan. Le 28 décembre, il annonçait en effet sur leblogmulliez.com la conversion prochaine de l’hypermarché de Mulhouse, le moins efficace de l’enseigne en France, en un nouveau format « résolument discount » assorti d’une nouvelle enseigne « Priba ». Des rumeurs avaient déjà circulé cet été dans la presse locale sur un changement de stratégie pour le magasin.

« Fin mars, un emblème aux couleurs flashy vert fluo et rose framboise sera hissé sur le toit d’une grande surface de 9.000 carrés, dans la périphérie de Mulhouse », écrit ce matin ‘Le Figaro’, qui a obtenu davantage d’informations sur le nouveau trublion, qui offrira la plus grande surface de vente de hard discount de l’hexagone. L’enseigne pourrait référencer jusqu’à 30.000 produits, contre 1.100 par exemple chez Lidl, et les espaces comprenant des vendeurs, comme la boucherie ou le traiteur, seront supprimés au profit d’un système en libre-service à 100%. Le magasin conservera en revanche la dualité alimentaire / non-alimentaire, ajoute le quotidien, ainsi que des produits de grande marque. Priba innovera également en proposant des produits de première nécessité comme le sucre ou la farine en vrac, en libre-service également.

Sur son blog, Bertrand Gobin laisse entendre que l’arrivée de Marc du Colombier à la tête de la filiale créée pour l’occasion n’est pas due au hasard. Celui-ci a en effet officié longtemps pour le compte du groupe en Russie, où il a ouvert le premier Auchan à Moscou en 2002. Or le groupe vient d’inaugurer deux hypermarchés à bas prix « Radouga » dans le pays, conçus sur un modèle résolument moins gourmand en investissements que les magasins traditionnels d’Auchan. Un porte-parole de l’enseigne a toutefois affirmé au ‘Figaro’ que les deux projets n’ont pas de liens entre eux.

Pour le journaliste indépendant, la décision est la conséquence d’une stratégie d’Auchan visant à isoler sur chacun de ses marchés le magasin le moins performant, puis à le glisser dans une nouvelle structure juridique. Si l’objectif est de tester de nouveaux formats, l’enseigne pourrait également en profiter pour modifier le cadre social, qui différerait ainsi de la norme du réseau. Bertrand Gobin évoque notamment la suppression pour les salariés de Mulhouse de la remise de 10% accordée sur leurs achats en magasin.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023

Vector banner of online survey service
Crypto-monnaies

Ce projet crypto va révolutionner un secteur de 2,79 milliards de dollars !

Les plateformes de sondage en ligne permettant aux utilisateurs de gagner de l’argent ont explosé ces dernières années. Gaddin, Loonea, Surveoo, on ne compte plus ces sites qui vous proposent de l’argent pour donner votre avis sur des produits ou des services en ligne. C’est sur ce marché en pleine croissance que le projet Love...

Gagnez 5000 dollars crypto
Crypto-monnaies, NFT

Gagnez 5000 dollars avec ce jeu P2E en prévente (TARO)

Vous pouvez désormais gagner 5 000 $ grâce à RobotEra, qui remercie ses supporters à l’occasion d’une prévente très réussie. Tout le monde est libre de participer au tirage au sort aujourd’hui pour avoir une chance de gagner de l’argent tout en continuant à soutenir le projet. De plus, il est très facile de participer...

Crypto-monnaies

Taïwan supervisera le trading et les paiements en crypto-monnaies

Hiver crypto: une troisième vague de licenciements chez Coinbase
Crypto-monnaies

Coinbase veut créer une plateforme crypto offshore

crypto voiture électrique
Crypto-monnaies

Crypto voiture électrique – Tirez le meilleur parti de votre VE avec ce token

memecoin utilité dogecoin tamadoge shiba inu
Crypto-monnaies, NFT

Ce memecoin a beaucoup plus d’utilité que Shiba Inu et Dogecoin