Top 10 des façons de diversifier son portefeuille d’investissement

0
765
Diversifier ses investissements

Les stratégies de diversification et de rééquilibrage sont deux outils essentiels pour améliorer vos chances d’obtenir de meilleurs rendements à long terme en tant qu’investisseur.

Alors que la diversification est l’un des meilleurs moyens de répartir vos risques via les différentes positions de votre portefeuille d’investissement, le rééquilibrage implique, quant à lui, des ajustements périodiques dans le but de ramener les allocations de vos positions à des niveaux conformes à vos objectifs financiers et votre tolérance au risque.

Lorsque vous investissez sur une variété de placements non corrélés, vos positions n’évoluent pas tous de la même manière. C’est ainsi que vous réduisez le risque global de votre portefeuille – grâce à la diversification.

Ainsi, les décisions que vous prenez quant à la composition de votre portefeuille ont une incidence directe sur le rendement de celui-ci. C’est d’ailleurs probablement l’un des facteurs les plus importants dans votre succès.

C’est pourquoi nous avons regroupé ici le top 10 des façons de diversifier votre portefeuille d’investissement.

1# Choisir différentes classes d’actifs

Le choix des classes d’actifs est la première étape de la diversification. Ainsi, parmi la liste des classes d’actifs les plus populaires, on retrouvera les actions, les obligations, les matières premieres, l’immobilier, les devises ou crypto-devises, les fonds ou encore les liquidités.

2# Opter pour plusieurs types d’investissements

Les portefeuilles peuvent contenir des placements tels que des actions individuelles, des produits structurés, des produits dérivés, des fonds communs de placement, des ETF, des fonds indiciels, des fonds de placement privés, des fonds de couverture, etc.

3# Investir dans différentes régions économiques

Les positions de votre portefeuille doivent inclure des investissements dans différentes régions du monde en fonction des relations géopolitiques, des perspectives de croissance mondiales et du cycle économique.

4# Prendre en compte les secteurs d’activités

Dans votre portefeuille, il important d’investir dans différents types de secteurs de l’économie. Il faut bien sûr prendre en compte la saisonnalité, les corrélations et où l’on se trouve dans le cycle économique pour favoriser les industries avec le plus fort potentiel de croissance.

5# Utiliser différentes devises

Vos placements devraient faire intervenir différentes devises (dollars canadiens, dollars américains ou australiens, euros, livre sterling, etc.). Ainsi, en plus des profits réalisés sur vos investissements, vous pouvez aussi profiter des mouvements de prix de différentes devises. Vous pouvez aussi utiliser certaines monnaies pour couvrir vos positions.

6# Sélectionner différents horizons de temps

Dans la construction de votre portefeuille, vous devriez considérer différents types de placements en fonction de leurs horizons. Il serait préférable d’en investir une partie avec des placements à long-terme, alors que d’autres pourraient profiter de mouvements de prix sur le court-terme.

7# Prendre en compte le niveau de liquidité de vos placements

En fonction du type de placements utilisé, le niveau de liquidité sera différent. Les investissements comme des dépôts à terme par exemple sont facilement encaissables, alors que des investissements dans l’immobilier ont un horizon de placement beaucoup plus long.

8# Adopter un style de gestion

Les portefeuilles peuvent être construits avec des styles de gestion différentes : active ou passive par exemple. Il est important de se concentrer sur une méthode de gestion particulière pour bien la maitriser ou d’en associer plusieurs pour bénéficier de leurs avantages.

9# Mettre en place une allocation tactique

Il est nécessaire d’adopter votre allocation d’actifs en sélectionnant ceux qui présentent le potentiel de gains le plus élevé en fonction de votre profile trader, de votre style d’investissement et de votre tolérance aux risques.

10# Tenir compte de la qualité de vos investissements

Certains investisseurs préfèrent obtenir des « investissements de qualité » alors que d’autres préfèrent des investissements plus risqués et donc avec des rendements plus élevés (mais associés à la possibilité de pertes plus importantes).

La diversification est donc nécessaire pour réduire le risque et la volatilité de votre portefeuille d’investissement. N’oubliez pas de prendre en compte la corrélation entre les secteurs activités, les devises, les classes d’actifs, etc.

Si vous ne souhaitez pas construire vous même votre portefeuille, vous pouvez investir directement dans des fonds diversifiés ou opter pour les services d’un conseiller en gestion de portefeuille.

Il est aussi important de ne pas investir l’ensemble de son patrimoine en bourse. Rappelez-vous que vous ne devez investir sur les marchés financiers que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here