Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

0
759
Domiciliation d'entreprise

La domiciliation est un service permettant de dissocier votre siège social et le lieu d’exploitation de votre entreprise. Les sociétés de domiciliation offrent de nombreux avantages à leurs clients, et à des tarifs défiant toute concurrence. Tour d’horizon.

Tous les chefs d’entreprises vous le diront : créer et diriger sa propre entreprise n’est jamais de tout repos. Une raison de plus pour vous entourer des meilleurs partenaires ! Comment y parvenir ? La domiciliation d’entreprise est une solution légale consistant à attribuer une adresse de siège social par le biais d’une société spécialisée, cette adresse peut être différente du lieu d’exercice de l’entreprise.

Elle permet notamment de bénéficier des avantages d’une adresse prestigieuse pour asseoir la crédibilité de votre activité. Bien plus qu’un détail pour votre carte de visite, elle propose surtout une vaste gamme de services destinés à alléger le quotidien des chefs d’entreprise.

Renseigner votre adresse de domiciliation est la première étape à remplir au moment de la création de l’entreprise, c’est pourquoi il est essentiel d’y accorder une importance capitale.

La modification du siège social a posteriori est une procédure longue et couteuse. Pourquoi est-elle si importante ?

Elle détermine notamment la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition ainsi que les juridictions compétentes en cas de litige. Alors que certains chefs d’entreprise optent pour la location de locaux commerciaux, la domiciliation d’entreprise se présente comme une alternative plus flexible, moins couteuse et plus qualitative au quotidien.

Pourquoi choisir la domiciliation d’entreprise ?

En apparence, le choix de votre domicile personnel apparait comme la solution la plus simple et la moins couteuse. Détrompez-vous ! Cette possibilité vous oblige à communiquer votre adresse personnelle au grand public et sur tous vos documents professionnels. De nombreux entrepreneurs y voient une menace pour leur vie privée.

D’autres ont une préférence pour la location d’un local commercial. Cependant, des garanties sont souvent nécessaires, et vous vous engagez honorer un loyer chaque mois, ce qui représente une charge non négligeable pour une jeune entreprise !

Enfin, sachez que le siège social ne doit pas nécessairement se situer au même endroit que le lieu d’exploitation de l’entreprise. C’est alors que les sociétés de domiciliation prennent toute leur importance ! Il est donc possible d’obtenir une adresse prestigieuse dans un quartier de renom, à Paris ou dans une autre grande ville de France. Les sociétés de domiciliation proposent également un vaste panel de services précieux dédiés à l’accompagnement et au soutien administratif des équipes. Voyons précisément ce dont il s’agit !

Quels sont les services offerts par les sociétés de domiciliation ?

 Nombreux sont les chefs d’entreprise encombrés quotidiennement par le traitement du courrier. Grâce aux sociétés de domiciliation, cette tâche se transformera rapidement en un lointain souvenir ! Spécialiste de la gestion du courrier professionnel il est possible d’opter pour différentes options : la réexpédition ou vous le souhaitez, la numérisation qui consiste à recevoir directement son courrier scanné sur sa boite email ou encore la mise à disposition du courrier à l’adresse de votre siège social.

Il est également possible de souscrire à un standard téléphonique afin de répondre à vos contacts en votre absence et de collecter des messages à votre attention. Une assistance administrative et juridique prend en charge de nombreuses démarches chronophage et à faible valeur ajoutée. Enfin, il est possible de louer des salles de réunion entièrement équipées pour organiser vos réunions en toute confidentialité.

Chacun de ces services peut être souscrit sans engagement, et en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages administratifs et fiscaux ?

 Toutes les entreprises françaises sont soumises à la Contribution Foncière des Entreprises (CFE). Pourtant, saviez-vous que son taux est inférieur à Paris par rapport à la moyenne nationale ? Il est donc possible de cumuler avantage fiscal et la renommée de la ville pour le développement de votre activité. En plus de la localisation, il faut savoir que le coefficient foncier pris en compte dans le calcul de la CFE est nul lorsque votre entreprise possède un siège social dans une société de domiciliation.

Un second avantage non négligeable, en cas de changement de locaux, vous serez exempté d’engager les lourdes formalités administratives requises d’un transfert de siège social. Habituellement, il est indispensable de modifier les statuts de votre entreprise, de réaliser une publication légale dans la presse agréée et de déposer un dossier de modification auprès du greffe du tribunal de commerce. De plus, cette procédure est couteuse, et nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. Grâce aux sociétés de domiciliation, votre siège social ne sera pas modifié.

La domiciliation d’entreprise est définitivement l’alternative la moins onéreuse, mais aussi la plus pratique au quotidien pour de nombreux entrepreneurs. Ils sont de plus en plus nombreux à préférer le recours à une société de domiciliation afin de réaliser des gains de compétitivité immédiats, et augmenter les performances de leur entreprise.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here