Après un premier trimestre déficitaire et un deuxième trimestre bénéficiaire, le groupe Dynaction affiche un résultat opérationnel courant négatif de 0,8 ME au premier semestre 2009 contre 5,7 ME de bénéfice au premier semestre 2008. Comme prévu, le résultat net en perte de 7 ME a été exceptionnellement affecté par le coût du plan de restructuration de la filiale PCAS (-4,3 ME). L’EBITDA est passé de 12,7 ME à 5,9 ME.
Dynaction a poursuivi son désendettement, celui-ci étant ramené à 59,4 ME (contre 63,2 ME au 31 décembre 2008). Cette amélioration est due au remboursement anticipé de créances fiscales, à une politique plus active de gestion du besoin en fonds de roulement, et à une bonne maîtrise des flux d’investissements.
PCAS prévoit un chiffre d’affaires 2009 en retrait par rapport à 2008 avec une activité du pôle Synthèse Pharmaceutique qui devrait poursuivre son amélioration par rapport à 2008. En Chimie Fine de Spécialités, la dégradation observée au premier trimestre s’est stabilisée, et le deuxième semestre pourrait être en sensible amélioration par rapport au premier semestre en raison notamment de la fin du phénomène de déstockage largement pratiqué par les marchés sur lesquels le groupe est présent.
PCAS estime que l’ensemble des mesures d’adaptation mises en place à la fin du premier semestre 2009 sont appelées à générer une réduction de charges totale d’environ 8 ME en année pleine. Cette réorganisation devrait permettre d’améliorer sensiblement le résultat net qui pourrait être bénéficiaire au second semestre et de profiter à plein de la reprise de la conjoncture le moment venu. Compte tenu des éléments exceptionnels enregistrés au 1er semestre, PCAS prévient que son résultat net sur l’ensemble de l’exercice 2009 devrait demeurer négatif.
PCAS estime ainsi avoir su prendre à temps les mesures difficiles d’adaptation à un niveau d’activité en forte baisse en Chimie Fine de Spécialité, tout en conservant un outil industriel de grande qualité. Le contrat liant VLG avec son principal client a fait l’objet d’un renouvellement pluriannuel marquant ainsi la confiance de ce leader mondial dans les capacités technologiques de PCAS.