Effet de levier : de quoi s’agit-il ? Comment le choisir ?

0
756
Effet de levier ou leverage

Lorsqu’un trader investit sur les marchés financiers, il utilise la plupart du temps des produits dérivés qui bénéficient d’un effet de levier. Grâce à cet effet de levier ou leverage, l’investisseur ne doit pas bloquer tout son capital pour bénéficier des hausses et baisses de cours de l’actif sous-jacent. Pour éviter les déconvenues, il est important de bien comprendre l’effet de levier afin de choisir le niveau approprié avant de se lancer.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

De nos jours, les investisseurs amateurs ou professionnels peuvent facilement accéder aux marchés financiers en utilisant des plateformes de trading. L’une des méthodes d’investissement les plus populaires sur ces plateformes est le trading via les CFD. L’avantage principal des CFD est qu’ils permettent de bénéficier d’un effet de levier. Ce dernier offre la faculté d’augmenter son exposition sur les marchés financiers en n’immobilisant qu’une fraction de son capital.

Pour vous donner un exemple concret, imaginons un effet de levier 5:1 et un capital de 5000 dollars (qu’on appelle couverture dans le cadre de l’effet de levier). Si vous souhaitez acheter des actions Apple à 250 dollars, vous pouvez utiliser un CFD et votre investissement représentera l’équivalent de 25 000 dollars soit 100 actions Apple. Si le prix progresse de 5%, votre bénéfice sera de 1250 dollars soit 25% de votre investissement initial alors qu’il n’aurait été que de 250 dollars sans effet de levier. L’inverse est vrai également en cas de diminution du cours de bourse de 5%. Il faut également tenir compte des frais supplémentaires facturés par l’intermédiaire mais ceux-ci sont généralement minimes en comparaison avec le gain potentiel que vous procure l’usage d’un effet de levier.

Quel niveau de leverage  choisir ?

Il est très tentant d’utiliser un effet de levier élevé mais il faut prendre conscience que cela augmente considérablement votre risque.

Pour déterminer l’effet de levier qui vous convient, il faut se poser plusieurs questions. Tout d’abord, vous devez évaluer votre degré d’expérience. Il n’est pas recommandé qu’un trader débutant utilise un effet de levier important. Mieux vaut d’abord se familiariser avec les marchés.

Ensuite, vous devez analyser votre degré d’aversion au risque. Êtes-vous prêt à perdre l’argent investi ? Est-ce un investissement long terme ou court terme ? Quels sont vos espoirs en matière de rendement ?

Enfin, il est important de comprendre les marchés financiers et leur fonctionnement. Des marchés comme le marché des commodities ou des cryptomonnaies sont réputés volatils. Si vous utilisez un grand leverage sur ces marchés, votre risque est maximal. Les actions le sont un peu moins mais cela peut varier en fonction d’un contexte particulier.

En fin de compte, le bon niveau de leverage doit être évalué au cas par cas en fonction de votre profil, du contexte et du type d’actif.

Quelques règles quand on utilise l’effet de levier

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il y a deux grandes règles à respecter. D’une part, il faut mettre en place des ordres automatiques du type stop loss pour limiter la casse en cas de chute impromptue. D’autre part, il est impératif de diversifier son portefeuille et d’utiliser également des effets de levier différents afin d’optimiser la gestion du risque encouru.

En respectant ces deux règles de base, les traders amateurs pourront plus facilement éviter les sueurs froides si les marchés financiers ne rencontrent pas leurs attentes.

 

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here