Le chiffre d’affaires d’Encres Dubuit au 1er semestre clos (période du 1er octobre 2008 au 31 mars 2009) s’établit à 11,0 ME en repli de 7,8% par rapport à l’exercice précédent. A taux de change constant, la croissance ressort en baisse de 3,8%.
Comme anticipé, la conjoncture économique internationale particulièrement difficile pénalise les activités du Groupe et particulièrement celles en France et en Europe (hors France) qui affichent respectivement un repli de 14,5% et 24,3%.
L’Amérique du sud subit aussi les effets de la crise et enregistre une légère pression sur les prix de vente depuis le début de l’année. Néanmoins, l’activité ressort en croissance de 17%, bénéficiant de la bonne intégration de Tecno Paint suite à la fusion opérée en mai 2008 (à taux de change constant, l’activité progresse de 34,8%).
En Asie, le chiffre d’affaires est en baisse de 8,2% pénalisé par un repli de l’activité enregistré en Inde (-20%). A taux de change constant, l’activité sur la zone est en baisse de 16,3 %.
L’activité en Amérique du nord, via sa filiale au Canada, affiche un léger repli de 10,3% (-49KE) pénalisé par l’évolution défavorable du Dollar Canadien par rapport à l’Euro. A taux de change constant, l’activité sur la zone baisse de 2,5 %.
Au 1er semestre (oct. 2007 à mars 2008), la répartition du mix sectoriel reste quasiment
stable. Le repli des secteurs des Nouvelles Technologies (-15,2%), et Etiquettes (-27,0%) est compensé par le maintien du chiffre d’affaires des secteurs du Marquage Industriel et Graphique, en ligne avec sa stratégie industrielle et commerciale du Groupe. Le chiffre d’affaires Accessoires reste lui aussi quasi stable sur la période.
Le Groupe est confiant dans la poursuite en 2009 de sa stratégie industrielle et commerciale qui s’appuie sur la mise en place de nouveaux relais de croissance. En particulier, le Groupe va favoriser la croissance interne en s’appuyant sur le renforcement de ses ressources en R&D. De plus, Encres Dubuit a engagé une politique active de partenariats dans le domaine
d’offre de services aux clients.
Enfin, Encres Dubuit poursuit ses efforts commerciaux pour conquérir de nouvelles parts
de marché dans les encres numérique UV et solvant en s’appuyant sur les développements réalisés au Brésil.