actuenergie europe tient haut pave fusions
Non classé

Energie : l’Europe tient le haut du pavé dans les fusions-acquisitions en 2009

Les fusions-acquisitions dans le domaine de l’énergie ont affiché un bilan plutôt robuste en 2009, selon la dernière enquête « Power Deals » de PricewaterhouseCoopers, avec un recul de -10% en nombre d’opérations. Cependant en valeur, les rapprochements se sont révélés moitié moins prolifiques qu’en 2008, à 97,6 Milliards de Dollars, ce qui illustre, selon le bureau d’études, « la préférence des acquéreurs pour des cibles de taille plus modeste ». En ajoutant les énergies renouvelables, le total atteint 131 Mds$ contre 233 Mds$ en 2008.

Sur la totalité des opérations en valeur, l’Europe reste en première ligne avec 60% des transactions réalisées, dont 7 des 10 plus importantes. Le podium est occupé par l’acquisition pour 14,03 Mds$ de 25% des parts d’Acciona dans Endesa par Enel, suivi de celle du néerlandais Essent par l’allemand RWE pour 9,91 Mds$, et l’entrée du suédois Vattenfall dans le néerlandais Nuon à hauteur de 49% du capital pour 6,2 Mds$. La plus grosse opération impliquant une société française est l’acquisition de 51% du belge SPE par EDF pour 1,84 Md$.

« Les cessions d’actifs dans les activités de réseaux et l’adaptation nécessaire à la réglementation européenne devraient soutenir l’activité de fusions-acquisitions dans le secteur de l’électricité et du gaz » cette année, selon PricewaterhouseCoopers. « La consolidation du secteur de l’électricité et du gaz étant maintenant bien avancée en Europe, on pourrait assister en 2010 à une extension plus marquée des activités de grands énergéticiens européens hors d’Europe. Par ailleurs, le renouveau des projets de production d’électricité nucléaire pourrait conduire au développement de partenariats permettant de partager au mieux les financements et les risques associés », explique Philippe Giraud, responsable du secteur énergie en France pour PwC.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars