actu energie rte confirme recours probable importation
Non classé

Energie : RTE confirme le recours probable à l’importation d’électricité lors des prochains pics de froid

La RTE, qui gère le réseau de transport d’électricité français, a publié ce matin son analyse prévisionnelle (dévoilée tous les deux ans) sur l’adéquation de la demande et de l’offre d’électricité à long terme. Le gestionnaire explique que « la sécurité d’alimentation électrique de la France devrait être assurée jusqu’en 2013, grâce au développement de nouveaux moyens de production, notamment renouvelables », mais met en garde sur la consommation de pointe lors des vagues de froid, qui augmente rapidement.

RTE prévoit une croissance modérée de la consommation d’électricité de l’ordre de 0,8% à 0,9% par an en moyenne d’ici 2025. Dans un scénario de référence, la consommation française annuelle serait de 515 TWh en 2015, 535 TWh en 2020 et 560 TWh en 2025 (France métropolitaine hors Corse). « La consommation française croît d’abord dans les secteurs tertiaire et résidentiel, du fait de la démographie mais aussi de transferts d’usages des énergies fossiles vers l’électricité, comme le chauffage ou les transports. Mais, les efforts d’efficacité énergétique se concrétisent et seront renforcés par la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle de l’Environnement », expliquent les rédacteurs de l’étude.

RTE estime que la sensibilité à la température de la consommation de pointe en hiver (2.100 MW par oC actuellement) devrait atteindre 2.500 MW par oC en 2025. Ainsi lors des vaques de froid, la pointe de consommation serait de 104.000 MW en 2015 et 108.000 MW en 2020 (contre 92.400 MW enregistrée le 7 janvier 2009 à 19h). « Le recours à des importations de pays voisins est alors envisageable », indique-t-elle.

Côté offre, elle « est toujours dynamique, portée notamment par les énergies renouvelables ». Ainsi la production photovoltaïque émerge et devrait atteindre 1.400 MW dès 2015, en ligne avec l’objectif fixé lors du « Grenelle de l’environnement » de 5.400 MW en 2020. L’essor de la production éolienne se poursuit : elle a dépassé cette année les 4.000 MW installés, et maintient un rythme de croissance de l’ordre de 1.000 MW de nouvelle puissance installée chaque année. « D’ici 2015, la mise en service de cycles combinés gaz et du réacteur nucléaire EPR de Flamanville compense l’arrêt prévu d’une partie des centrales au charbon et l’érosion probable du parc de cogénération », selon RTE.

Enfin, le gestionnaire rappelle que la sécurité d’alimentation électrique de l’Est de la région PACA et de la région Bretagne passe dès maintenant par de nouveaux investissements, la situation de ces deux régions étant d’ores et déjà préoccupante.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

calvaria prevente et listing bkex
Crypto-monnaies

Calvaria : Duels of Eternity (DoE) – Où en est le développement du jeu ?

meilleures plateformes de sondage crypto
Crypto-monnaies

Les 3 meilleures plateformes de sondage crypto en 2023

Le marché des logiciels de sondage en ligne devrait peser 3,2 milliards de dollars en2023, selon une récente étude de The Business Research Company. Les plateformes qui permettent de donner son avis à propos de divers sujets, services ou produits sur internet sont nombreuses, mais c’est un terrain toujours vierge pour les amateurs de crypto....

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Les mineurs Bitcoin n’ont pas forcément la côte. Le minage de Bitcoin est une activité très énergivore. Aussi, dans un contexte de sobriété énergétique, cette activité passe mal… Fort heureusement pour cette industrie, ce n’est pas le cas partout ! Par exemple, l’État du Texas est favorable au minage de Bitcoin et compte faire de son...

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023