actuentretien alain marion directeur financier vm
Non classé

Entretien avec Alain Marion, Directeur Financier de VM Matériaux

Boursier.com : Vous espériez du mieux pour l’activité en fin d’année. Cela a-t-il été le cas ?

A.M. : 2009 s’est terminée sur une baisse d’activité de 9,2% au quatrième trimestre, donc en amélioration par rapport à la baisse de 14,5% du premier semestre et de 13% au troisième trimestre. On peut dire, qu’on a vécu une fin d’année enregistrant un léger mieux, malgré un mois de décembre très difficile dans le bâtiment à cause des intempéries.

Boursier.com : S’agit-il d’un vrai changement de tendance ou simplement l’effet de base qui joue ?

A.M. : L’effet de base joue effectivement, puisque le quatrième trimestre 2008 avait accouché d’une baisse de 6%. On ne peut pas dire que nous constatons une amélioration réelle, globale de l’activité, mais on peut déceler dans les chiffres un certain nombre d’indications prouvant que la baisse d’activité est en train de ralentir.

Boursier.com : Pas de prévision chiffrée pour 2010. Vous manquez toujours de visibilité ?

A.M. : Absolument, nous pensons qu’il ne serait pas très juste d’annoncer des prévisions. Nous avons vécu un hiver très rigoureux. Donc cela ne nous permet pas de déceler des tendances différentes pour notre activité. Par ailleurs, les statistiques nationales concernant le logement ne laissent pas entrevoir d’inversion, mais simplement une  » baisse de la baisse « …Donc nous restons prudents.

Boursier.com : Comment êtes-vous aujourd’hui positionnés dans cet environnement encore difficile ?

A.M. : Nous avons profité de la crise pour réduire nos coûts, baisser notre point mort. Nous avons connu une amélioration constante de ces indicateurs. Et le parallèle entre l’absence d’amélioration franche de l’activité au dernier semestre et amélioration des comptes, prouve nos efforts concernant la réduction des charges. Nous avons aussi réduit de façon significative les stocks du groupe ce qui nous a permis d’améliorer notre BFR. J’ajoute enfin que nos ratios d’endettement sont en nette amélioration par rapport à fin 2008.

Boursier.com : Peut-on malgré tout tabler sur une croissance organique de l’activité en 2010 ?

A.M. : C’est envisageable. On peut espérer que l’activité se stabilise, mais vraisemblablement, le premier semestre sera de nouveau à la baisse, bien que dans des proportions moindre par rapport à celles que nous avons connues. Il est encore trop tôt pour annoncer des prévisions différentes. Nous espérons des indications plus favorables pour la rentrée de septembre.

Boursier.com :Vous restez actifs en termes de croissance externe, avec le rachat récente de LNTP. Pourquoi cette acquisition ?

A.M. : Nous avions annoncé il y a un an que nous souhaitions travailler sur un secteur complémentaire de notre activité : le négoce de travaux public et tout ce qui touche aux travaux publics, car le cycle n’est pas le même que celui du bâtiment et nous pensons qu’il s’agira d’un amortisseur supplémentaire dans notre activité. Cette société s’est développée très rapidement avec des fonds propres insuffisants et notre union avec les dirigeants de cette société débute très bien. Nous entrons donc, dès le mois de mars, sur le marché du négoce pour les travaux publics en métropole, puisque nous y étions déjà présents à la Réunion.

Boursier.com : Il s’agit d’une société localisée dans la région historique du groupe. D’autres acquisitions pourraient-elles vous amener sur des zones où vous n’êtes pas encore présents ?

A.M. : Pour l’instant, nous essayons d’augmenter le maillage dans nos régions pour le négoce et le béton. Pour ce qui concerne la menuiserie, nous sommes présents sur presque la totalité du territoire national. Mais notre stratégie sur le négoce et le béton n’est pas d’étendre notre rayon d’implantation.

Boursier.com : Certaines sociétés dont le bénéfice diminuait ont malgré tout maintenu leur dividende. Pas vous…

A.M. : Notre règle est simple : nous distribuons entre 25 et 30% du résultat net part du groupe depuis 10 ans. Cette année, nous nous sommes positionnés à 30% en distribuant 1,40 Euro.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars