Boursier.com : Vos comptes semestriels témoignent d’une réduction de votre perte, qui est cependant toujours présente. Quels éléments vous rendent optimistes et vous font envisager un retour à l’équilibre opérationnel ?
B.P. : Je rappelle que notre activité est très saisonnière et que nous sommes logiquement déficitaires lors du premier semestre, qui ne représente que 25% de notre chiffre d’affaires. En revanche, nous subissons beaucoup de charges sur la période. Nous achetons beaucoup de matières et de produits durant ces mois-là, de façon à être prêts pour la saison qui débute grosso modo avec Halloween. Ce qui nous rend confiants dans la capacité de Cesar à retrouver l’équilibre opérationnel, c’est tout d’abord notre solide carnet de commandes, qui nous indique que notre chiffre d’affaires sera en hausse sur l’exercice en entier avec une solide progression au deuxième semestre. En outre, dans notre plan de retournement, nous mettons l’accent sur le contrôle des coûts opérationnels et la restauration de la marge brute. Ces deux éléments ont été confirmés au premier semestre.
Boursier.com : Quels sont aujourd’hui vos produits phares ?
B.P. : Nous avons des licences qui nous procurent des revenus récurrents, « Spiderman », « Iron Man », « Barbie » qui se redresse bien. Nous bénéficions aussi de licences de moindre renommée mais qui montent en puissance comme « Barbapapa » qui affiche de belles performances en Italie et en France. Nous ne sommes donc actuellement pas portés par de nouvelles licences fortes, mais par des marques récurrences, solidement ancrées sur le marché.
Boursier.com : Comment s’annonce la période de Carnaval, cruciale pour vous ?
B.P. : Nous avons d’ores et déjà une bonne visibilité pour la période de Carnaval et nous pensons qu’il sera bon. Les commandes sont solides, notamment sur Internet en provenance d’Allemagne. J’ajoute que Mardi-gras tombe le 8 mars cette année, trois semaines plus tard que l’an passé, ce qui est toujours une bonne chose : plus la date est éloignée de Noël, plus les dépenses auprès des enfants sont importantes!
Boursier.com : Ou en est votre restructuration financière ?
B.P. : Notre bilan est assaini, avec notamment un gearing de 1,08 à fin septembre. Il sera bien inférieur à 1 à fin mars. Nos capitaux propres sont en augmentation, notre dette faible.
Boursier.com : Quelles raisons vous poussent à vous transférer sur Alternext ?
B.P. : César n’a pas beaucoup d’intérêt à être côté sur Euronext, Alternext correspond mieux à notre taille. La cotation coûtera moins cher à l’entreprise et nous ferons face à moins de contraintes légales. Nous aurons moins de lourdeurs à gérer dans nos relations avec le Marché.