Boursier.com : Pouvez-vous commenter l’évolution de l’activité sur le second trimestre ?
B.C. : Sur le second trimestre, Dassault Systèmes a atteint les objectifs visés en matière de chiffre d’affaires et de marge. Il n’y a pas eu de détérioration par rapport au 1er trimestre mais il n’y a pas eu non plus d’amélioration. Nous observons que les grandes entreprises pensent réinvestir dans des projets d’innovation. Une inquiétude demeure concernant les PME quant à leur capacité à se relancer dans le contexte actuel.
Boursier.com : Vos efforts de diversification vous aident-t-ils ?
B.C. : L’essentiel des résultats de Dassault Systèmes vient de la réussite de ses efforts de diversification dans de nouveaux secteurs à l’instar des équipements de santé ou des produits de biens de consommation.
Boursier.com : Quels sont les secteurs qui se détériorent et ceux dans lesquels une amélioration est visible ?
B.C. : Actuellement, nous n’évoluons pas dans un environnement serein… En fonction des secteurs, les niveaux d’inquiétudes sont disparates. Par exemple, des projets innovants sont en cours dans le secteur de l’automobile. Ce secteur fait face à de nombreux challenges et il devrait connaitre de nouvelles opportunités en termes d’optimisation des systèmes d’énergies, de conception de nouvelles gammes produit…
Boursier.com : Les pays émergents demeurent-ils bien orientés ?
B.C. : Notre activité dans les pays de l’Amérique Latine, d’Asie ou d’Europe de l’Est affiche une forte dynamique. Du fait de leur croissance à deux chiffres, ces régions sont des relais de croissance pour le groupe dans les années à venir.
Boursier.com : Quelle est la situation au Japon ?
B.C. : Le Japon a ralenti brutalement ces derniers temps. Même si certaines entreprises entreprennent des efforts d’innovation, nous ne voyons pas d’amélioration claire dans ce pays. Derrière cette crise économique, il y a réellement une crise de l’offre dans les secteurs de l’industrie.
Boursier.com : Quel est votre part de marché au niveau mondial ?
B.C. : Nous approchons les 30% de parts de marché mondial. Le concurrent le plus proche, Unigraphics, qui une filiale de Siemens, détient une part de marché mondial d’environ 14 à 15%.
Boursier.com : Quel niveau de marge opérationnelle attendez-vous sur le moyen terme ?
B.C. : Sur un horizon moyen/long terme et dans l’hypothèse d’une sortie de crise, Dassault Systèmes devrait être en mesure d’afficher une marge opérationnelle de 30%.