Boursier.com : Le recul de la consommation en Espagne semble avoir pénalisé vos comptes en 2009…
B.M. : Chacun sait que la crise a touché plus gravement l’Espagne que la France, mais ce qu’il faut retenir c’est que nous avons fait un effort d’adaptation très rapide qui nous permet d’atténuer le choc et de conserver un bon niveau de rentabilité.
Boursier.com : Comment se sont comportées vos parts de marchés en 2009 ?
B.M. : Nous avons mis l’accent sur la conservation et même le gain de parts de marché. Cela s’est certes traduit par un petit sacrifice sur les marges, mais par une meilleure tenue des ventes et surtout par des économies de frais généraux.
Boursier.com : Quels ont été les leviers pour soutenir les ventes l’an passé ?
B.M. : Notre modèle de supermarchés » Carrefour Market » s’avère très porteur et nous a donné pleinement satisfaction. Nous allons le développer, avec un programme de développement en 2010 et surtout en 2011
Boursier.com : Le repositionnement lié à ce changement enseigne (anciens magasins Champion, ndlr) a-t-il été bien accueilli par les clients?
B.M. : L’accueil des clients a été très bon. La notoriété de l’enseigne » Carrefour » a beaucoup joué. Le fait d’afficher un assortiment de produits » Carrefour » et » Carrefour Discount » a aussi fait comprendre aux clients que ces magasins leur apportaient une gamme élargie de produits. Tout ceci s’est traduit par une fréquentation en hausse, ainsi qu’un panier moyen lui même en progression.
Boursier.com : Pourquoi se positionner sur le hard discount ?
B.M. : Ce positionnement discount nous permet tout simplement de contrer très efficacement l’offensive des hard discounters.
Boursier.com : Comment abordez-vous l’exercice 2010 désormais ?
B.M. : Nous estimons avoir fait la plus grande part de notre effort de réduction de frais généraux, et 2010 va se caractériser par une poursuite de l’expansion et je pense d’une amélioration de la rentabilité.
Boursier.com : De nouvelles ouvertures sont-elles prévues ?
B.M. : Nous travaillons plutôt à partir des modèles qui rencontrent le plus de succès car répondant aux attentes de nos clients, c’est-à-dire le supermarché de proximité et l’hypermarché de taille moyenne. Des rénovations en ce sens sont prévues.
Boursier.com : Vous ne donnez pas de prévisions chiffrées…
B.M. : Effectivement, mais je fais tout de même part au marché de toute ma confiance pour l’avenir.