Boursier.com : L’exercice 2009 d’Actia a été plutôt difficile mais malgré tout vous avez perçu des signes favorables au cours du deuxième semestre…
C.D. : Tout à fait. Le second semestre est positif en résultat net, ce qui traduit d’une part, une augmentation relative de l’activité par rapport au premier semestre en termes de chiffre d’affaires et d’autre part les efforts de la société, via des mesures drastiques prises en matière de dépenses, afin de pouvoir restaurer le résultat de l’entreprise.
Boursier.com : Quelles ont été ces mesures drastiques ?
C.D : Nous avons d’abord procédé à des adaptations pays par pays. Nous avons par exemple réduit les effectifs dans un facteur 2 au Brésil. En France, nous avons décrété un gel sur les recrutements avec un recul significatif de la sous-traitance et de l’intérim sur le site de Toulouse. En revanche, afin de supporter la reprise d’activité qui a eu lieu en fin d’année, nous sommes monté en puissance dans des pays où le marché est important comme en Chine ou des pays à bas coût comme la Tunisie.
Boursier.com : Pensez-vous qu’en 2010, la rentabilité se maintiendra ?
C.D : Selon les signes aperçus au premier trimestre de l’année, la croissance en 2010 devrait être de l’ordre de 6 à 8%. Nous devrions donc atteindre un chiffre d’affaires de 240 Millions d’Euros environ.
Boursier.com : Disposez-vous d’une visibilité suffisante sur vos différents marchés ?
C.D : Certains marchés souffrent encore et ont du mal à reprendre comme celui du poids lourd. En revanche, certains marchés ont bien redémarré comme celui du ferroviaire, de l’autobus et de l’autocar ainsi que sur certains véhicules industriels.
Boursier.com : Quelle est la situation de la trésorerie à la fin de l’année 2009 ?
C.D. : La trésorerie de l’entreprise a été restaurée courant 2009 compte tenu des mesures prises en termes de réduction de stocks mais aussi grâce au crédit d’impôt recherche qui a été versé par le gouvernement. Nous terminons donc l’année avec un meilleur gearing qu’au début 2009 puisqu’il est passé de 112 à 109%.
Boursier.com : Quels ont vos objectifs à ce niveau ?
C.D. : Nous espérons poursuivre les efforts de réduction de notre endettement, entamés depuis 6 ans maintenant. Notre objectif est d’atteindre un Gearing inférieur à 100% d’ici 2 ans.
Boursier.com : Quelles sont aujourd’hui les intentions des familles propriétaires du capital de l’entreprise?
C.D : Les familles souhaitent maintenir le niveau actuel de leur participation, à savoir 49,8% du capital.