Boursier.com : Comment s’est déroulé l’exercice 2010 ?
C.P. : Micropole a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 9% sur l’année, bien au-dessus des résultats du marché. Par ailleurs, le résultat net et le résultat personnel courant ont enregistré des progressions de plus de 70%. Une année qui traduit donc le dynamisme du groupe.
Boursier.com : Cela veut-il dire que vous vous situez sur des créneaux porteurs ?
C.P. : Effectivement, les systèmes d’information se portent bien. Notre positionnement stratégique se situe par ailleurs sur de la différenciation et de la valeur ajoutée.
Boursier.com : Envisagez-vous un positionnement sur de nouveaux segments de marché ?
C.P. : Nous sommes dans une logique de croissance, notre santé financière nous permettant d’investir. Nous pensons donc à des opérations de croissance externe et éventuellement à occuper de nouveaux segments tout en conservant notre stratégie de valeur ajoutée.
Boursier.com : Le marché est-il toujours dynamique ?
C.P. : Les perspectives sont plutôt bonnes. L’ensemble des donneurs d’ordres se situe dans une logique d’investissements à moyen terme, favorable à l’activité.
Boursier.com : La marge peut-elle encore s’améliorer, les salaires étant sous pression ?
C.P. : Nous avons encore les moyens de l’améliorer, je ne sais pas si cela sera possible en 2011. Les taux de facturation, sous pression ces deux dernières années, devraient progresser cette année du fait de l’amélioration des conditions de marché. A l’inverse, les collaborateurs souhaitent des augmentations de salaires. Nous devons donc trouver le juste milieu pour continuer à améliorer la marge.
Boursier.com : Eprouvez-vous de la difficulté à recruter ?
C.P. : Sur le profil ingénieur, nous manquons effectivement de personnes formées. Il y en a environ 3.000 chaque année alors que le marché pourrait en absorber 5.000…C’est donc une véritable problématique pour nous, toutefois positive puisqu’elle témoigne d’une croissance de l’activité.
Boursier.com : Micropole pourrait-il se rapprocher d’un acteur de taille comparable ou supérieure ?
C.P. : Non je ne pense pas. Nous souhaitons poursuivre le développement de l’entreprise tout en la dirigeant.
Boursier.com : Quelles sont vos ambitions à moyen terme ?
C.P. : Nous avons pour objectif d’atteindre 150 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2013. Sur les cinq dernières années, nous avons réalisé en moyenne une progression de 10% par an. Nous réaliserons notre ambition de croissance tout en restant en phase avec notre stratégie de valeur ajoutée.