actuentretien david zenou pdg fonciere volta
Non classé

Entretien avec David Zenou, PDG de Foncière Volta

Boursier.com : Pouvez-vous présenter le portefeuille d’actifs de la société ?

D.Z. : Foncière Volta est une foncière immobilière cotée qui existe depuis 6 ans. Elle possède un portefeuille d’environ 130 millions d’Euros de valeurs d’experts au 31 décembre 2009. Une partie de ces valeurs commerciales sont basées dans les DOM, une autre à Paris et en région parisienne et enfin nous possédons une petite participation dans des actifs en Israël…

Boursier.com : Quelle est la nature des actifs de ce portefeuille?

D.Z. : Nous les avons ordonnés en trois classes : Nous possédons une activité commerciale dans les DOM (en Guadeloupe et en Martinique) au travers de cinq participations dans le bâtiment, les magasins et entrepôts exploités par des enseignes spécialisées dans les produits d’aménagements de la maison. A Paris et en région parisienne, il s’agit de bureaux et de deux entrepôts. Nous possédons également un portefeuille résidentiel de 160 logements répartis sur quatre immeubles d’habitation pour la couronne parisienne.

Boursier.com : Quelle est la part en pourcentage de la partie habitation dans votre portefeuille ?

D.Z. : En termes de valeur, la partie habitation représente environ 19 Millions d’Euros, sur un patrimoine évalué à 130 Millions d’Euros.

Boursier.com : Vous avez récemment lancé une émission obligataire de 18 Millions d’Euros. Quelle est la finalité de l’opération ?

D.Z. : Il s’agit de soutenir les différents programmes de leviers de croissance que nous nous sommes efforcés de développer depuis trois ans maintenant… Il faut rappeler que sur les 18 millions d’Euros d’émissions, 14 millions sont sécurisés et nous ont déjà permis de soutenir cet effort. Les 6 millions que nous cherchons serviront donc à faire bénéficier aux investisseurs privés, des leviers qui arriveront à échéance dans 18 mois et de permettre à Foncière Volta d’entrer définitivement en bourse.

Boursier.com : Quels sont vos axes de développement ?

D.Z. : Le premier axe de développement passe par la croissance du patrimoine… Le premier programme va être mis en place en Israël. Nous avons acheté un terrain de 4600 m2 dans le quartier High-Tech de Tel Aviv. Nous y avons déposé un permis de construire de de 11.700 m2 de bureaux, avec 250 parkings en sous-sol. Les travaux devraient démarrer à la fin de l’année ou début 2011 pour une livraison courant 2012. Cet immeuble va générer 2 millions d’euros de loyers par an.

Boursier.com : Quid de la France?

D.Z. : En région parisienne, à Levallois-Perret, nous avons 105 logements et 27 parkings en phase de pré-commercialisation. Les travaux ont débuté en septembre et la livraison est prévue pour la mi-2012. Mais notre principal levier de croissance consiste à stabiliser notre réserve foncière. A Saint-Ouen notamment, nous avons un terrain de 22.000 m2 qui va générer 50.000 m2 de droits à construire de résidentiel. Nous allons nous inscrire dans un dépôt de permis de construire fin 2010, début 2011. Cela va générer un accroissement de valeur net d’emprunt d’environ 20 millions d’euros. Par ailleurs, la partie promotion immobilière va être une source récurrente de récupération de cash-flow, nous permettant de développer nos réserves foncières. Pour le moment, nous ne savons pas encore si nous allons faire intervenir un promoteur immobilier ou si nous allons porter seul le projet. Aujourd’hui ce qui compte avant tout c’est de stabiliser et de sécuriser notre réserve foncière.

Boursier.com : La publication de vos comptes annuels traduit une perte de deux millions d’euros. Est-ce une conséquence de la prise en compte de la variation de juste valeur de ces actifs ?

D.Z. : Exactement. Mais c’est à relativiser puisque nous avons perdu environ 3% sur l’année, soit un impact de juste valeur de l’ordre de 4 Millions d’Euros. Cette perte est liée à la diversification du patrimoine… Les pertes que nous avons pu rencontrer sur nos actifs des bureaux parisiens ont été compensées par le résidentiel qui s’est très bien porté et par nos actifs commerciaux dans les DOM.

Boursier.com : Comment expliquez-vous la décote du titre d’environ 20% par rapport à votre actif net réévalué ?

D.Z. : Cela s’explique par le faible volume d’échanges en Bourse. Foncière Volta a bénéficié au 31 mars 2008 d’un patrimoine d’une société foncière patrimoniale détenue par des personnes physiques. Avec cet apport, les anciens actionnaires de Volta se sont presque entièrement dilués. Ainsi, depuis mars 2008, le flottant est dérisoire puisqu’il est de l’ordre de 0,80%. Il y a effectivement un très faible volume d’échange de titres, c’est pourquoi je considère cette opération comme la véritable introduction de Foncière Volta sur le marché…

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril