actuentretien didier charpentier pdg itesoft
Non classé

Entretien avec Didier Charpentier, PDG d’Itesoft

Boursier.com : Votre quatrième trimestre a été moins solide qu’espéré. Pourquoi ?

D.C. : Nous avons enregistré un certain nombre de reports de projets en fin d’année qui nous ont privés d’une franche croissance en 2010. En conséquence, l’exercice 2011 démarre très bien, grâce à des rattrapages. 2010 présente néanmoins une particularité intéressante, à savoir le lancement de notre nouvelle activité,  » Yooz « . Le résultat opérationnel réalisé sur l’activité traditionnelle, représente une marge de 10% et nous a permis de financer le développement de cette nouvelle activité.

Boursier.com : Combien de clients espérez-vous pour Yooz en 2011 ? Et quel niveau de chiffre d’affaires ?

D.C. : Joker ! Yooz est une offre « SAAS » (Software as a service, NDLR) qui débute avec une offre d’abonnement mensuel de 69 Euros. Sur cette base, il nous faudra conquérir beaucoup de clients pour équilibrer les charges de 1,5 ME. Nous avons réalisé 50 KE de chiffre d’affaires l’an passé, mais sur six mois. Cela fera automatiquement 100 KE de chiffre d’affaires en 2011.

Boursier.com : Les charges de 1,5 ME seront-elles identiques en 2011 ?

D.C. : Le montant sera à peu près identique, le chiffre d’affaires devrait largement progresser. Certes le résultat opérationnel de cette activité restera très négatif, mais il sera couvert par la rentabilité dégagée par le pôle historique.

Boursier.com : Quels sont les premiers retours après six mois de commercialisation ?

D.C. : Après les six premiers mois, nous constatons que notre produit répond de façon extrêmement satisfaisante aux attentes des experts comptables, et des PME/TPE, qu’il leur apporte des gains de productivité importants, que son prix est idéalement positionné. J’ajoute que nous n’avons pas de concurrence en termes de produits.

Boursier.com : Cette nouvelle offre s’adresse t-elle à la même typologie de cliens?

D.C. : Notre offre de coeur de métier, pour être rentable nécessite de grands volumes de documents traités, donc des grands comptes. A l’inverse, l’offre Yooz s’adresse aux PME/TPE chez lesquels les besoins d’adaptation de l’outil sont inexistants. Cette offre, par sa paramétrabilité ne répond pas aux exigences des grands comptes. Il s’agit pour Itesoft de conquérir un nouveau marché complémentaire de celui sur lequel nous sommes déjà présents.

Boursier.com : Qu’attendre pour vos comptes 2011 ?

D.C. : Un exercice de croissance et rentable. Tous nos reports de contrats du quatrième trimestre n’ont pas été enregistrés au premier trimestre. Ils le seront au deuxième, au troisième…

Boursier.com : Y a t-il un risque que ces reports se transforment en annulation ?

D.C. : Il s’agit bien de reports. Dans tous les cas, le client qui reporte, a l’intime conviction que notre offre lui fait gagner de l’argent…

Boursier.com : Accélérer votre croissance par une acquisition est-il envisageable ?

D.C. : Bien sûr. Sachant que nous disposons d’un volant de cash nous permettant de financer une opération. La difficulté reste de dénicher la bonne cible. Nous pourrions réaliser une diversification, ce n’est pas notre stratégie : nous souhaitons rester sur notre métier de la dématérialisation des flux entrants. En l’occurrence il y a peu de cibles.

Boursier.com : Etes-vous, vous-même, approchés ?

D.C. : Etant donné notre faible capitalisation boursière, il n’est pas question de céder le contrôle… Je ne suis pas en situation de vente, mais plus à l’affût d’une cible pertinente à nos yeux, en France, Allemagne ou Royaume-Uni.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu'à 30 jours
Crypto-monnaies

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu’à 30 jours

Bourse actions à acheter : Top 5 avril 2023
Bourse et économie

Bourse actions à acheter : le Top 5 d’avril 2023

Meta Platforms, Apple ou encore Microsoft font partie des plus grandes entreprises technologiques au monde. Elles ont également en commun d’être l’un des investissements intéressants à prendre en compte dans notre top 5 d’avril sur les actions à acheter en bourse. Tour d’horizon. Les actions Tech à l’honneur  Les actions de trois des cinq géants formant...

3 memecoins les plus performants du mois de mars
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 memecoins les plus performants du mois de mars

Le marché des memecoins (cryptomonnaies communautaires représentées par un mème comique) a explosé depuis quelques années, grâce notamment au Dogecoin et au Shiba Inu. Lancés à l’origine comme des blagues, ces projets font aujourd’hui partie des cryptomonnaies les mieux valorisées de l’industrie, incitant d’autres acteurs à se lancer. Sur lesquels de ces projets faut-il investir...

c+charge
Crypto-monnaies

La prévente C+Charge s’achève dans deux jours, achetez aujourd’hui au meilleur prix

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients