Boursier.com : Estimez-vous que la conjoncture économique donne des signes d’amélioration ?
D.D. : Depuis quelques semaines maintenant, nous constatons une stabilisation voire un rebond des indicateurs macroéconomiques après une situation antérieure très dégradée. Pour autant, il faut appréhender ces indicateurs de façon purement technique. Le rebond observé pour certains d’entre eux a été pris en compte par le marché.
Boursier.com : Quel est votre sentiment sur les publications semestrielles des grandes entreprises ?
D.D. : Les résultats publiés aux Etats Unis sont ressortis meilleurs que prévu pour 70% des entreprises. 20% d’entre elles ont publié des résultats moins bons et les 10% restants ont été en ligne avec les prévisions. Nous nous attendions à de moins bonnes publications, or nous avons été agréablement surpris par les annonces. Les entreprises ont montré une faculté d’adaptation très rapide de par leur résistance.
Boursier.com : Après le récent rally, le marché a-t-il encore du potentiel ?
D.D. : Le marché a salué la bonne tenue des indicateurs macroéconomiques mais il faut rester prudent pour les semaines à venir. Il convient d’avoir des relais fondamentaux pour constater une sortie de récession classique. Il faudra attendre de bons chiffres concernant la consommation pour que les marchés puissent continuer sur un trend haussier. D’ici là, le marché pourrait consolider…
Boursier.com : Que recommandez-vous à vos clients chez Amplegest ?
D.D. : Nous avons profité de cette hausse des marchés pour prendre des bénéfices. Nous avons à la fois couvert nos positions et pris des liquidités lorsque c’était possible. A court terme, nous recommandons une certaine prudence pour ‘laisser digérer les marchés’.
Boursier.com : Dans les cycliques, quelles sont les valeurs sur lesquelles des prises de bénéfices sont envisageables ?
D.D. : Des prises de bénéfices sont possibles sur des titres qui sont bien valorisés comme Pernod Ricard, Accor ou les valeurs automobiles. A l’inverse, nous sommes acheteurs sur Sanofi-Aventis, EDF, GDF Suez, Danone ou France Telecom.
Boursier.com : Concernant les télécoms, elles ont largement sous performé le marché sur les derniers mois. Comment expliquez-vous cette défiance vis-à-vis de ce secteur ?
D.D. : Des groupes comme Vivendi ou France Telecom rencontrent des difficultés qui sont, à notre sens, uniquement conjoncturels. Les contreperformances de ces sociétés sur les derniers mois, nous semblent excessives dans la mesure où elles génèrent des cash flows importants. Ces flux de trésorerie vont impliquer un versement d’un dividende pour les actionnaires.
Boursier.com : Quelle importance accorez-vous à la thématique du rendement ?
D.D. : Nous estimons que le rendement a du sens dans le cas où nous avons une visibilité sur les cash flows. En effet, les sociétés qui ne génèrent pas de trésorerie, ne distribueront pas de dividendes par la suite.
Boursier.com : Parmi les Small et Mid caps, quels sont les dossiers intéressants ?
D.D. Nous suivons de près les valeurs ‘Mid Caps’ car ces sociétés présentent un fort potentiel de développement. Actuellement, nous avons un fonds spécialisé sur ce domaine. Il est investi sur des valeurs comme Sartorius Stedim, Sword, Devoteam ou Audika par exemple. Nous portons également notre intérêt sur Dreamnex ou Bonduelle qui est une valeur de fond de portefeuille.