Boursier.com : Vous avez annoncé une opération à Cherbourg, en compagnie de la CDC et de Carrefour Property. De quoi s’agit-il ?
D.J. : Il s’agit d’une opération de rénovation et d’extension du centre commercial » Les Eléis » de Cherbourg, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain engagée par l’Etat et les collectivités locales dans cette ville. Pour Patrimoine & Commerce, c’est une acquisition d’envergure qui s’inscrit très directement dans notre stratégie de développement. Nous prenons une participation de 50 %, à parts égales avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), dans la holding contrôlant 52 % de la société Cherbourg Invest, détentrice du centre commercial les Eléis, au côté de Carrefour Property France, qui en détient 48%.
Boursier.com : Envisagez-vous d’autres opérations de ce type pour votre développement futur ?
D.J. : Oui, nous sommes ouverts aux partenariats financiers. Mais ce qui compte avant tout pour nous, c’est de trouver des actifs commerciaux répondant à nos critères, à savoir des actifs de centre-ville ou complémentaires, en périphérie de villes moyennes.
Boursier.com : Quelle est la taille de votre patrimoine actuellement ?
D.J. : Sa valeur est d’environ 165 ME et il est composé de 29 actifs commerciaux sur des sites en région, dans des villes moyennes. Nous recherchons avant tout des critères précis comme l’accessibilité, la possibilité de se garer, la zone de chalandise.
Boursier.com : Quelle est votre implantation en termes géographiques ?
D.J. : Nous sommes présents dans l’ouest de la France, mais aussi dans des villes de taille moyenne comme Tours, Pau, des villes de banlieue parisienne. Nous avons aussi trois sites dans les Antilles.
Boursier.com : Quelle est votre stratégie de développement ?
D.J. : Nous voulons porter notre portefeuille à plus de 500 Millions d’Euros. Et nous envisageons de faire appel au marché dans les prochaines semaines pour réaliser une augmentation de capital nous donnant les moyens d’un tel développement. En décembre, la Banque Populaire du Val de France nous a rejoint au capital et nous comptons convaincre de nouveaux investisseurs, privés mais aussi individuels.
Boursier.com : Vous êtes cotés, mais n’avez pas le statut de SIIC…
D.J. : Oui, c’est la deuxième raison qui nous pousse à réaliser cette augmentation de capital. Elle devrait nous permettre de remplir les critères pour être éligibles au statut de SIIC.
Boursier.com : Quel message allez-vous faire passer aux investisseurs que vous comptez convaincre ?
D.J. : Notre double message est reflété par notre nom : » Patrimoine et Commerce « . Nous souhaitons nous développer fortement et atteindre cette taille de 500 ME. Notre philosophie repose sur une « loan to value » de 50% environ et sur une structuration de financement permettant l’amortissement de l’ensemble des financements.