Boursier.com : Pouvez-vous présenter le groupe Aptus que vous venez d’acquérir ?
F.D. : Il s’agit d’un acteur très important sur notre secteur puisqu’il compte un nombre important de collaborateurs et il est un des rares « pure player » en recherche et développement. Cette acquisition fait partie de notre stratégie de développement et s’inscrit dans le cadre du plan Avenir que nous avions annoncé au marché l’année dernière. L’acquisition d’Aptus nous a permis d’élargir notre offre, de nous renforcer auprès de nos clients et d’un point de vue géographique.
Boursier.com : Quelle est la rentabilité du groupe Aptus ?
F.D. : En 2009, Aptus a enregistré une rentabilité de 0,4 million d’euros sur un chiffre d’affaires de 79,6 millions d’euros, qui s’expriment sur une durée de 15 mois. Pour 2010, les chiffres ne sont pas encore arrêtés.
Boursier.com : Peut-on avoir une idée du prix de l’acquisition ?
F.D. : Nous communiquerons dessus dès que nous possèderons les chiffres arrêtés. Nous souhaitons relier le prix de l’acquisition aux principaux agrégats du groupe. Par ailleurs, il existe un ajustement du prix sur la base des résultats 2010, qui rend encore incertain le prix définitif à ce stade.
Boursier.com : Où vous situez-vous à l’issue de cette reprise ?
F.D. : Si nous écartons les trois plus grands que sont Altran, Alten et Asystem, nous devons être 5ème ou 6ème au niveau national.
Boursier.com : Le plan Avenir vise un chiffre d’affaires de 300 ME fin 2012. Quel sera l’ordre de facturation ?
F.D. : Nous communiquerons sur ces chiffres le 10 février…
Boursier.com : Y a-t-il une affirmation de la reprise ?
F.D. : Le marché est très dynamique. En 2009, Ausy a été l’un des seuls groupes qui a extériorisé une faible croissance organique. Sur l’ensemble de l’année nous avons surperformé le marché et nous continuons sur notre lancée. En contrepartie, nous connaissons des difficultés de recrutement.