Boursier.com : Quel regard portez-vous sur vos comptes 2010 ?
F.P. : Nous avons des résultats très solides, tant pour la croissance du chiffre d’affaires que pour la croissance du résultat opérationnel et du résultat net. Afficher 11% de croissance de l’activité, compte tenu du début 2010 difficile, c’est une belle performance. La croissance organique a presque atteint 6% au deuxième semestre. La progression de 15% de notre résultat net nous permettra de distribuer un dividende en forte augmentation à nos actionnaires. Ce fut aussi une année de transformation avec l’acquisition d’Inspectorate.
Boursier.com : Comment se déroule l’intégration de cette société ?
F.P. : Nous utilisons en fait Inspectorate comme intégrateur des activités du groupe dans le domaine des commodités. C’est ce qu’on appelle une » reverse merger » en anglais : les dirigeants d’Inspectorate sont devenus dirigeants de la division, ce qui permet de bien réussir l’intégration.
Boursier.com : L’intégration sera achevée d’ici quelle date ?
F.P. : Je pense que nous aurons à peu près terminé l’intégration avant la fin de l’année, ce qui est une performance Inspectorate employant 7.000 salariés.
Boursier.com : Allez-vous digérer cette acquisition ou bien agir de nouveau sur le front de la croissance externe ?
F.P. : Il est clair que des entreprises de la taille d’Inspectorate ne sont pas légion sur le marché, mais si demain une acquisition de la même envergure était aussi satisfaisante à réaliser pour Bureau Véritas, nous n’hésiterions pas car le groupe dispose de capacités d’endettement avec un ratio de 1,7 fois l’EBTDA et dégage un cash-flow très important, de l’ordre de 300 ME par an.
Boursier.com : Quels objectifs pour 2011 ?
F.P. : Nos objectifs 2011 sont forts. L’intégration d’Inspectorate va nous apporter du chiffre d’affaires supplémentaire, ainsi que les acquisitions réalisées fin 2010 et 2011. Nous afficherons aussi une croissance organique supérieure à celle de 2010. Au total, nous a réaliserons, en 2011, une croissance à deux chiffres.
Boursier.com : Quels secteurs ont vos faveurs ?
F.P. : L’industrie, notamment pétrole et nucléaire. Les matières premières pour conforter celle d’Inspectorate en consolidant les segments et zones où nous ne sommes pas encore assez présents, les biens de consommation où nous développons notamment notre activité en Asie. Ces trois secteurs sont ceux sur lesquels nous allons concentrer nos investissements en 2011.