Boursier.com : Quelle a été l’évolution de vos ventes sur 2010 ?
F.G. : La croissance de Riber s’est établie à 20% sur l’exercice 2010. La progression est de 10% dans notre coeur de métier à savoir les machines d’épitaxie par jet moléculaire. La diversification a tiré l’activité avec un gain de 38% pour les services accessoires ou de 24% pour les cellules et sources d’évaporation.
Boursier.com : Qui sont vos principaux clients ?
F.G. : Les clients des systèmes d’épitaxie par jet moléculaire sont principalement des centres de recherche de physique des matériaux ou des unités de production dans les matériaux semi-conducteurs. Ces derniers constituent la base de la chaîne de valeur de la micro-électronique.
Boursier.com : Comment peut-on expliquer le rebond des résultats ?
F.G. : Riber a mieux maîtrisé sa base de coûts et ses frais généraux. La marge brute s’est améliorée et on note également une amélioration du mix produit. Nous continuons d’ailleurs à travailler à l’amélioration de nos prix de revient.
Boursier.com : Quel est l’impact de la catastrophe au Japon ?
F.G. : Tout d’abord, nous comptons peu de centres de recherche situés au Japon parmi nos clients. Dans la partie production, les contrats ont été confirmés et la production continue. Il n’y a donc pas de changement quant au rythme de livraisons vers ce pays.
Boursier.com : Quelles sont prévisions 2011 ?
F.G. : Nous tablons sur une nouvelle progression du chiffre d’affaires et de la rentabilité.
Boursier.com : Vous avez décidé d’augmenter sensiblement le dividende…
F.G. : Effectivement, le directoire proposera à l’Assemblée Générale le paiement d’un dividende de 0,06 Euro par action soit une progression de 50% par rapport à l’année précédente.