actuentretien guillaume poitrinal president
Non classé

Entretien avec Guillaume Poitrinal, Président du Directoire d’Unibail-Rodamco

Boursier.com : Quel bilan tirez-vous de ce premier semestre chahuté dans l’immobilier ?

G.P. : Les loyers se sont plutôt bien tenus avec un taux de vacance qui est très faible sur les grands sites, et notamment dans les grands centres commerciaux. La fréquentation des grands centres commerciaux est à peu près stable d’un semestre à l’autre… Les résultats sont satisfaisants sur le plan opérationnel, en ligne avec les budgets, et en ligne avec ce que l’on avait annoncé aux marchés financiers.

Boursier.com : D’un côté, le résultat net récurrent d’Unibail-Rodamco est de 426 Millions d’Euros, tandis que le résultat net part du groupe est de -1,3 Milliard d’Euros…

G.P. : C’est la conséquence des nouvelles normes IFRS, puisque depuis 3 ans, nous passons par le compte de résultat la variation de valeur de nos actifs. Cela veut dire qu’il y a des années où nous affichons plusieurs Milliards d’Euros de bénéfices, et d’autres années quelques Milliards d’Euros de pertes, tout simplement parce que nous sommes sur des métiers où la valeur des actifs évolue… Prenons l’exemple d’un appartement… Sur un appartement dont la valeur baisse de 10%, nous ne disons pas : ‘l’année dernière, j’ai perdu 50.000 ou 60.000 Euros’. Tant que cet actif n’est pas vendu, rien n’est perdu ! C’est surtout le résultat net récurrent par action qui compte pour nous… Nous avons l’habitude de fonctionner sur des marchés volatils du point de vue de la fameuse ‘juste valeur’.

Boursier.com : Pouvez-vous revenir sur le positionnement stratégique d’Unibail-Rodamco ?

G.P. : Au niveau des centres commerciaux, nous adoptons un positionnement très particulier. Nous restons spécialisés sur les grands centres commerciaux surper-régionaux, c’est-à-dire des centres qui, généralement pour les 3/4, accueillent plus de 7 Millions de visites par an : Notre Temps, le Forum des Halles, Lyon Part-Dieu, la même chose à Barcelone, Madrid, Stockholm, Amsterdam, Vienne…

Boursier.com : Voyez-vous des opportunités de croissance externe ?

G.P. : Nous estimons, sans en être jamais certains, qu’à l’avenir, nous pourrions trouver des opportunités intéressantes de croissance externe, sachant que la particularité du groupe est d’être très peu endetté. Nous avons la capacité de bénéficier de ces opérations de croissance externe avec nos 2,4 Milliards d’Euros de ligne de crédit non tirée. Cela va permettre de réaliser des choses !

Boursier.com : Votre ratio d’endettement est de 33%. Jusqu’où pouvez-vous aller ?

G.P. : Aujourd’hui, nos ‘covenants’ bancaires sont autour de 60%. Nous pourrions presque doubler l’endettement, mais ce n’est pas le but ! Dans le même temps, nous continuerons à céder un certain nombre d’actifs que nous estimons matures… Notre objectif est d’être des créateurs de valeur immobilière. Nous ne sommes pas une foncière passive dont le but est de collecter des loyers et de facturer l’indexation des loyers. Nous essayons de regarder ces actifs en dynamique… Comment peut-on rendre nos actifs plus efficaces ? Comment peut-on générer davantage de trafic, davantage de clients ? Comment peut-on faire pour que nos clients aient du chiffre d’affaires en croissance ? Cela veut donc dire que nous avons des équipes qui s’occupent du marketing, de la promotion, de la gestion, du bien-être des gens à l’intérieur de nos actifs. Nous sommes très présents !

Boursier.com : Quelles sont les activités d’Unibail-Rodamco qui résistent le mieux à la crise ?

G.P. : Nos coeurs de métier, du point de vue de la contribution locative, que sont la mode, la santé/beauté, la restauration résistent plutôt très bien à cette crise jusqu’à présent. Nous pensons que, si nous mettons de belles enseignes dans nos centres commerciaux, si nos centres commerciaux sont plus agréables pour les gens, s’ils offrent davantage de confort de visite, s’ils se font plus humains et plus sympathiques, nous arriverons à régénérer l’offre commerciale ! Nous avons été les premiers à inventer les espaces de repos, à faire de l’événementiel dans nos centres commerciaux, à faire tourner des expositions, à mettre des pianos avec des concerts gratuits ! Nous sommes très confiants sur notre business modèle !

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars