Boursier.com : Quel bilan tirez-vous de ce premier semestre chahuté dans l’immobilier ?
G.P. : Les loyers se sont plutôt bien tenus avec un taux de vacance qui est très faible sur les grands sites, et notamment dans les grands centres commerciaux. La fréquentation des grands centres commerciaux est à peu près stable d’un semestre à l’autre… Les résultats sont satisfaisants sur le plan opérationnel, en ligne avec les budgets, et en ligne avec ce que l’on avait annoncé aux marchés financiers.
Boursier.com : D’un côté, le résultat net récurrent d’Unibail-Rodamco est de 426 Millions d’Euros, tandis que le résultat net part du groupe est de -1,3 Milliard d’Euros…
G.P. : C’est la conséquence des nouvelles normes IFRS, puisque depuis 3 ans, nous passons par le compte de résultat la variation de valeur de nos actifs. Cela veut dire qu’il y a des années où nous affichons plusieurs Milliards d’Euros de bénéfices, et d’autres années quelques Milliards d’Euros de pertes, tout simplement parce que nous sommes sur des métiers où la valeur des actifs évolue… Prenons l’exemple d’un appartement… Sur un appartement dont la valeur baisse de 10%, nous ne disons pas : ‘l’année dernière, j’ai perdu 50.000 ou 60.000 Euros’. Tant que cet actif n’est pas vendu, rien n’est perdu ! C’est surtout le résultat net récurrent par action qui compte pour nous… Nous avons l’habitude de fonctionner sur des marchés volatils du point de vue de la fameuse ‘juste valeur’.
Boursier.com : Pouvez-vous revenir sur le positionnement stratégique d’Unibail-Rodamco ?
G.P. : Au niveau des centres commerciaux, nous adoptons un positionnement très particulier. Nous restons spécialisés sur les grands centres commerciaux surper-régionaux, c’est-à-dire des centres qui, généralement pour les 3/4, accueillent plus de 7 Millions de visites par an : Notre Temps, le Forum des Halles, Lyon Part-Dieu, la même chose à Barcelone, Madrid, Stockholm, Amsterdam, Vienne…
Boursier.com : Voyez-vous des opportunités de croissance externe ?
G.P. : Nous estimons, sans en être jamais certains, qu’à l’avenir, nous pourrions trouver des opportunités intéressantes de croissance externe, sachant que la particularité du groupe est d’être très peu endetté. Nous avons la capacité de bénéficier de ces opérations de croissance externe avec nos 2,4 Milliards d’Euros de ligne de crédit non tirée. Cela va permettre de réaliser des choses !
Boursier.com : Votre ratio d’endettement est de 33%. Jusqu’où pouvez-vous aller ?
G.P. : Aujourd’hui, nos ‘covenants’ bancaires sont autour de 60%. Nous pourrions presque doubler l’endettement, mais ce n’est pas le but ! Dans le même temps, nous continuerons à céder un certain nombre d’actifs que nous estimons matures… Notre objectif est d’être des créateurs de valeur immobilière. Nous ne sommes pas une foncière passive dont le but est de collecter des loyers et de facturer l’indexation des loyers. Nous essayons de regarder ces actifs en dynamique… Comment peut-on rendre nos actifs plus efficaces ? Comment peut-on générer davantage de trafic, davantage de clients ? Comment peut-on faire pour que nos clients aient du chiffre d’affaires en croissance ? Cela veut donc dire que nous avons des équipes qui s’occupent du marketing, de la promotion, de la gestion, du bien-être des gens à l’intérieur de nos actifs. Nous sommes très présents !
Boursier.com : Quelles sont les activités d’Unibail-Rodamco qui résistent le mieux à la crise ?
G.P. : Nos coeurs de métier, du point de vue de la contribution locative, que sont la mode, la santé/beauté, la restauration résistent plutôt très bien à cette crise jusqu’à présent. Nous pensons que, si nous mettons de belles enseignes dans nos centres commerciaux, si nos centres commerciaux sont plus agréables pour les gens, s’ils offrent davantage de confort de visite, s’ils se font plus humains et plus sympathiques, nous arriverons à régénérer l’offre commerciale ! Nous avons été les premiers à inventer les espaces de repos, à faire de l’événementiel dans nos centres commerciaux, à faire tourner des expositions, à mettre des pianos avec des concerts gratuits ! Nous sommes très confiants sur notre business modèle !