actuentretien guy charles fanneau horie dg neovacs
Non classé

Entretien avec Guy-Charles Fanneau de La Horie, DG de Neovacs

Boursier.com : Quel est l’historique de Neovacs, introduit en Bourse il y a un mois ?

G-C. F -L H : Neovacs est né en 1993. Le tournant se situe en 2003, où l’arrivée de Truffle Capital a fait passer Néovacs du statut de laboratoire ‘spin-off’ de l’Université Pierre et Marie Curie, à une société biotechnologique capable d’initier des essais cliniques pour des candidats médicaments… Depuis sa création, Neovacs a réalisé de grandes choses avec des moyens modestes : avec moins de 30 ME, nous avons réussi à amener 2 produits en essais cliniques, ce qui est remarquable.

Boursier.com : Le titre Neovacs a perdu un quart de sa valeur depuis son introduction sur Alternext il y a à peine un mois ! Regrettez-vous le choix de la Bourse ?

G-C. F -L H : Le cours actuel du titre n’est pas significatif à mes yeux ! Les volumes qui ont accompagné la baisse sont d’ailleurs très faibles… La valeur de l’entreprise ne tient pas compte du potentiel de Neovacs, société positionnée sur des maladies concernant des populations importantes. En montrant au marché que nous respectons le calendrier annoncé lors de l’introduction, nous gagnerons sa confiance.

Boursier.com : Les investisseurs particuliers ont-ils participé à cette opération ?

G-C. F -L H : Les particuliers ont représenté environ 20% de l’offre. Au total, 1.350 particuliers ont souscrit. Nous avons ressenti un vrai appétit pour les technologies de rupture que nous proposons et nous sommes heureux d’avoir pu lever 2 ME auprès d’investisseurs particuliers qui croient en notre démarche.

Boursier.com : Quelles sont les maladies auxquelles vous vous attaquez ?

G-C. F -L H : La maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus : nous nous attaquons à trois maladies qui requièrent de très importants besoins médicaux et qui peuvent aussi bénéficier d’autorisations de mise sur le marché accélérées. On les obtient lorsqu’il s’agit de maladies graves sans médicament efficace connu… Et une mise sur le marché accélérée permet de gagner 2 à 3 ans par rapport un processus clinique normal.

Boursier.com : Vous venez d’annoncer deux informations importantes…

G-C. F -L H : Effectivement : nous avons recruté les deux derniers patients pour l’essai de Phase I/II avec le TNF alpha-K sur des patients souffrants de la maladie de Crohn et nous annonçons aussi la première injection chez le premier patient souffrant de lupus dans un essai de Phase I/II pour l’Interféron alpha Kinoïde. Dans les deux cas, nous sommes dans les temps, comme annoncé lors de notre introduction en Bourse en avril dernier. Nous avons désormais 3 études cliniques en cours.

Boursier.com : Vous avez levé 10 ME lors de l’introduction sur Alternext. Cela vous confère une Trésorerie vous permettant un financement jusqu’à quel horizon ?

G-C. F -L H : L’argent levé nous permet de voir à 18 mois… Pour la suite, nous évaluerons quelle sera alors la meilleure solution de refinancement. Rapprochement avec des sociétés pharmaceutiques ? Refinancement sur le marché ? Plus nous génèrerons de résultats positifs lors des essais cliniques, plus nous aborderons la question du refinancement dans une situation favorable d’ici 18 mois. La question de la bonne tolérance de nos candidats médicaments est primordiale… J’ajoute que notre gestion de la Trésorerie est très rigoureuse, nous le démontrerons lors de la publication de nos résultats semestriels.

Boursier.com : Etes-vous en mesure d’assumer seuls une phase III ?

G-C. F -L H : Nous ne sommes clairement pas équipés pour une phase III et pour l’étape de la commercialisation. Il faudra alors envisager des partenariats…

Boursier.com : Avec Novartis, dont le fond d’investissement, Novartis Venture Fund, est présent dans votre capital ?

G-C. F -L H : Cette présence ne confère aucune priorité à Novartis. Il existe beaucoup de « biotech » au capital desquelles le Novartis Venture Fund est présent, et qui, pourtant, ont signé des accords avec des sociétés pharmaceutiques autres que Novartis…

Boursier.com : L’échec récent de NicOx et l’effondrement de son titre en Bourse ne risque-t-il pas de marquer les esprits des investisseurs ?

G-C. F -L H : Cet épisode rappelle à tout le monde que nous évoluons dans une industrie à risques où il existe beaucoup d’échecs… Les biotechs françaises ont besoin, aujourd’hui, d’éléments positifs et d’éléments de réussite. L’ensemble de cette industrie a besoin de bonnes nouvelles !

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique menaçant notre existence même, chacun devrait s’efforcer de faire sa part pour réduire son empreinte carbone. Beaucoup d’entre nous le font déjà, mais ce n’est peut-être pas assez conséquent, c’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles idées ayant un plus grand impact. Avec l’association des crypto-monnaies et des émissions de gaz à...

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

La cryptomonnaie Bitcoin ne cesse de surprendre les amateurs de NFT à collectionner avec l’arrivée des fameux Ordinals sur Magic Eden. Ces NFT font actuellement sensation sur le réseau et leur arrivée a provoqué une ruée vers ces images rares. Les grandes plateformes de NFT ont rapidement compris l’enjeu et Magic Eden n’a pas tardé...

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run