Boursier.com : vous affichez une perte de 53 ME. Vous semblez plutôt satisfait de ce résultat ?
H.G-E. : Nous ne pouvons pas être satisfaits en perdant 53 ME ! Simplement, dans ces 53 ME, il y a 50 ME qui sont des pertes non récurrentes, c’est-à-dire qu’elles ne tiennent pas à l’activité du Club… L’activité du Club est à peu près équilibrée, et quand on regarde celle des villages, elle progresse légèrement. Nous gagnons des clients, notamment sur nos villages 4 et 5 tridents, ce qui est effectivement très encourageant.
Boursier.com : Vous être plutôt optimistes pour 2010 ?
H.G-E. : A court terme, nous voyons une très forte progression des réservations, +20% depuis 8 semaines mais c’est vrai que nos clients réservent plus tard partout dans le monde… Il est encore trop tôt pour dire comment sera la saison, mais il y a là un vrai mouvement de réservations de dernières minutes.
Boursier.com : Quelles sont vos attentes en Chine ?
H.G-E. : Nous avons déjà 23.000 clients en Chine, ce qui est important car nous avons commencé il y a un peu plus de 6 ans. Ils aiment le Club Med ! Nous allons ouvrir 5 villages en Chine dans les 5 prochaines années.
Boursier.com : Pourquoi la Chine ?
H.G-E. : C’est d’abord le fait que nous y sommes présents et nous nous y développons… Le nombre de clients à augmenté de 24% l’an dernier et ils ont payé un prix de séjour qui est supérieur à ceux des clients français ou américains. Nos clients chinois sont très satisfaits… Il y a eu l’année dernière 1,7 milliard de voyages internes en Chine.
Boursier.com : Vous allez chercher des partenaires chinois ?
H.G-E. : Nous allons, en partenariat avec des opérateurs touristiques chinois, construire et développer 5 villages d’ici 2015. Nous allons le faire avec un objectif de l’ordre de 200.000 clients chinois d’ici 2015 et, dans ce cas, ce serait le deuxième marché du Club Med dans le monde…
Boursier.com : Vos chiffres vous confortent dans votre stratégie ?
H.G-E. : Quand on est capables d’affronter une crise économique aussi dure avec ses conséquences terribles sur le secteur du transport aérien, de l’hôtellerie et du tourisme, et d’être capable de maintenir la rentabilité opérationnelle de la société et de ne subir que des coûts exceptionnels normaux qui résultent d’ailleurs d’actions volontaires, je pense en effet que c’est très encourageant pour l’avenir du Club Med !
Boursier.com : Etes-vous confiant pour la saison qui vient de commencer ?
H.G-E. : L’an dernier, le chiffre d’affaires du Club Med a baissé de 9%, mais nous avions volontairement réduit nos capacités de 8% et les marchés européens et mondiaux ont baissé entre 10 et 20%… Donc, nous avons fait mieux que les autres et en plus en nous adaptant. Pour 2010, nous avons une double situation… Nous voyons une progression de nos réservations de 20% par semaine depuis 8 semaines, mais elles sont encore en retard de 13% par rapport à l’an dernier. Je crois que ce phénomène de « late booking » va se poursuivre, et quand nous regardons par exemple le mois de décembre, les fêtes de fin d’années, nous aurons au moins le même niveau de remplissage que l’an passé.
Boursier.com : Concernant la clientèle haut de gamme, allez-vous à l’avenir vous renforcer sur ce segment ?
H.G-E. : Que le Club Med soit et a vocation à proposer des produits de grande qualité, et sur toute sa gamme… C’est pour cela que nous avons énormément investi dans les 5 dernières années pour améliorer nos villages et leur confort. Nous avons des villages 3 tridents pour des familles, qui sont à des prix extraordinairement compétitifs et qui sont des villages que nous avons entièrement rénovés, et qui sont des produits de confort. A l’autre bout du « spectre », nous avons des villas que nous allons ouvrir à l’Ile Maurice, qui sont effectivement des villas de grand luxe. C’est donc une offre qualitative mais avec une différence d’accès selon les possibilités de chacun.
Boursier.com : Le haut de gamme marche mieux actuellement ?
H.G-E. : En effet, le marché du haut de gamme est plus résistant à la crise et parait l’être encore plus aujourd’hui, et ceci en particulier dans les grands marchés européen et américain.
Boursier.com : Quel message aimeriez-vous faire passer à vos actionnaires ?
H.G-E. : Les actionnaires du Club Med ont pu souscrire à une augmentation de capital au mois de mai/juin dernier, à 8 ou 9 Euros. Ils en ont bénéficié et je m’en réjouis. Nous allons chercher à continuer à ce que ce soit le cas pour qu’ils puissent en bénéficier, et faire bénéficier à nos clients des immenses investissements que nous avons réalisés.