Boursier.com : Comment se déroule l’intégration de Natraceutical, qui a engendré un doublement de la taille du groupe ?
J.D. : L’intégration a été plus rapide que prévu ! Nous espérons la finaliser avant la fin 2010… C’est vrai que cette intégration engendre un doublement de taille, mais c’est tout de même la troisième fois que Naturex est confrontée à cette situation. Nous sommes donc habitués ! Jusqu’alors Natraceutical formait une mosaïque de PME, qui vivaient chacune de manière indépendante. Aujourd’hui nous procédons à une vraie intégration de chacune d’entre elles au sein du modèle Naturex qui est une organisation centralisée.
Boursier.com : Va-t-il y avoir des changements en termes de marques ?
J.D. : Toutes les sociétés vont prendre le nom de Naturex, mais nous allons conserver les noms des sociétés qui composaient la division ingrédients de Natraceutical comme marques de produits car ils sont bien connus des clients…
Boursier.com : Les résultats du groupe Naturex sont plutôt satisfaisants en ce début d’année…
J.D. : Tout à fait puisque nous avons confirmé une croissance de 7,5% à périmètre et taux de change constants pour le premier trimestre 2010 !
Pour l’ensemble de l’année, nous espérons une croissance se situant entre +5 et +10% à périmètre et taux de change constants, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 200 Millions d’Euros. Le premier trimestre est donc en ligne avec les objectifs de l’année.
Boursier.com : En termes capitalistiques, comment allez-vous procéder avec ce nouveau partenaire ?
J.D. : L’opération s’est accompagnée d’un pacte d’actionnaire entre moi-même et ce nouveau partenaire. Les choses sont bien organisées et fonctionnent comme prévu…
Boursier.com : Quels sont les grands objectifs de cette année 2010 ?
J.D. : L’objectif numéro un est de digérer l’intégration de Natraceutical. Notre deuxième objectif concerne la croissance organique, qui est pour le moment atteint… Nous souhaitons également améliorer la rentabilité de l’ensemble car la division ingrédients de Natraceutical à une marge opérationnelle qui est nettement inférieure à celle de Naturex. Ainsi, nous espérons amener la marge opérationnelle de l’ensemble au niveau de celle de Naturex aujourd’hui, sous trois ans. Enfin le groupe entend renforcer sa position de leader mondial des ingrédients de spécialité en enrichissant notamment sa couverture internationale d’un nouveau bureau en Amérique du Sud, avec une ouverture programmée à Sao Paulo à l’automne 2010.
Boursier.com : Lors du dernier exercice, vous êtes parvenus à améliorer vos ratios d’endettement… Avez-vous de nouvelles marges de manoeuvre ?
J.D. : Oui, notre taux d’endettement a été considérablement amélioré puisque nos dettes représentent 60% de nos fonds propres. Cependant, il nous faut digérer cette nouvelle intégration avant d’en envisager de nouvelles…