Boursier.com : Etes-vous satisfait du chiffre d’affaires et de la tenue du carnet de commande au titre du premier semestre de l’année ?
J.M. : Nous sommes très satisfaits puisque nous avons retrouvé un rythme normal après une année 2009 en-deçà des attentes. Beaucoup de projets sont de nouveaux à l’étude.
Boursier.com : En France, le contexte sur le marché du raffinage est plutôt difficile. Pourtant vous y réalisez la moitié de vos facturations. Qu’en est-il à l’international ?
J.M. : Nous avions anticipé l’évolution de la demande du pétrole. Nous avons su nous organiser à l’international en implantant ou en achetant des filiales dans des zones clés. Nous parvenons donc à tirer profit de la géographie du marché.
Boursier.com : Quels sont aujourd’hui les principaux relais de croissance de l’entreprise ?
J.M. : D’abord nous sommes parvenus à nous diversifier en étant présents sur trois marchés (raffinage, hydrogène, pétrochimie). Nous avons ainsi acquis l’expertise pour être attractifs sur ces marchés. Par ailleurs, nous avons signé en 2009 un contrat en Serbie afin de réaliser une unité complète d’hydrogène. Cela peut constituer un relais de croissance dans la mesure où le chiffre d’affaires des unités est supérieur à celui des fours. Jusqu’à aujourd’hui, nous étions surtout un fournisseur de tous type de fours, dont ceux d’hydrogène.
Boursier.com : A quoi servent ces unités dans le domaine de l’hydrogène ?
J.M. : L’hydrogène est un produit dont nous avons énormément besoin aujourd’hui car la demande s’oriente aujourd’hui vers des produits plus légers, propres. Pour cela les raffineurs se doivent d’intégrer de l’hydrogène dans leurs produits soit en s’équipant d’unités, soit en achetant le produit à des sociétés le fabricant comme Air Liquide par exemple. Aujourd’hui, nous pouvons fournir nous-mêmes le four ou l’unité complète. Nous espérons ainsi acquérir une expertise et devenir un acteur majeur.
Boursier.com : Etes-vous en position de leader sur vos différents métiers ?
J.M. : Nous sommes effectivement leader grâce à notre stratégie de groupe lancée depuis environ cinq ans. Nous avons implanté et développé des filiales dans des zones clés. A titre d’exemple, nous possédons une filiale de plus de 120 personnes en Inde. Nous avons également réalisé des opérations de croissance externe, à l’image de l’acquisition du compétiteur américain Pétrochem en 2008. Avec cette opération Heurtey-Petrochem a sensiblement augmenté son chiffre d’affaires au cours des dernières années, ce qui lui a permis de devenir numéro un mondial.
Boursier.com : Avez-vous d’autres projets de croissance externe ?
J.M. : Pour le moment, rien de concret mais nous avons aujourd’hui les moyens financiers et structurels pour saisir des opportunités…