Boursier.com : Vous souhaitez lever de 30 à 34 ME via une émission obligataire qui se terminera mercredi. Que comptez-vous financer ?
JC. L N. : Argan est en développement permanent : l’an passé nous avons consacré 170 ME à notre développement, via 3 acquisitions et une operation de développement pour L’Oreal. Cette année nous poursuivons cette stratégie. Dans le cas précis de cette émission, nous voulons couvrir nos besoins d’autofinancement. Nos projets sont en effet financés via emprunt amortissable sur 15 ans, mais nécessitent un volet d’autofinancement de l’ordre de 15 à 20% selon les dossiers. L’augmentation de capital servira à alimenter cette capacité d’autofinancement pour les années à venir.
Boursier.com : Quels sont vos objectifs en terme de taille ?
JC. L N. : Nous voulons atteindre un objectif d’un million de mètre carrés à fin 2012. Depuis le début de l’année, pour y parvenir, nous avons déjà réalisé 3 opérations : un projet pour Décathlon de 33.000 mètres carrés à Ferrières, avec une livraison prévue mi 2012. Un projet pour Monsieur Bricolage près de Cahors, d’une surface de 20.000 mètres carrés, mis en loyer mi 2012. Enfin, avons acquis, le 11 mars dernier, une plate-forme Vailog à Bonneuil-sur-Marne.
Boursier.com : Quelle analyse faites-vous du marché de l’immobilier » logistique » en ce début 2011 ?
JC. L N. : Nous sommes toujours dans une croissance molle. Les opérateurs de logistique souhaitent rationaliser leur parc immobilier à des fins de réduction de coûts. Cela se traduit par des demandes de locataires souhaitant fermer certains entrepôts aux bénéfices de surfaces neuves répondant à toutes les normes. Le marché est donc actif, mais nous sommes toutefois loin de l’activité enregistrée en 2006 ou 2007.
Boursier.com : Quelle typologie de locataires recherchez-vous ?
JC. L N. : Nous prenons en compte la qualité, avant la quantité. Nous apprécions ainsi avant tout des locataires solvables, de grandes signatures si possible et pour une longue durée. Une caractéristique de notre patrimoine : il est loué à 60% à des chargeurs, industriels ou distributeurs. Nous préférons ces derniers dans la mesure où leur activité leur confère une meilleure visibilité, que les logisticiens travaillant avec des durées de contrats courtes auprès d’industriels.
Boursier.com : Avez-vous des échéances de fin de bail en 2011 ?
JC. L N. : Nous avons une sortie en 2011, mais avons déjà reloué le site. Nous voulons maintenir notre taux d’occupation de 100%. Si on devait s’en écarter, ce ne sera pas pour longtemps. La durée moyenne de bail est de 5,7 années. L’âge du parc est de 6 ans seulement. Argan allie croissance, sécurité et rendement. Nous servirons un coupon de 0,75 Euro, contre 0,66 Euro l’année précédente, soit un rendement d’environ 5%.