actu entretien jean claude lan fondateur president
Non classé

Entretien avec Jean Claude Le Lan, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance d’Argan

Boursier.com : Vous souhaitez lever de 30 à 34 ME via une émission obligataire qui se terminera mercredi. Que comptez-vous financer ?

JC. L N. : Argan est en développement permanent : l’an passé nous avons consacré 170 ME à notre développement, via 3 acquisitions et une operation de développement pour L’Oreal. Cette année nous poursuivons cette stratégie. Dans le cas précis de cette émission, nous voulons couvrir nos besoins d’autofinancement. Nos projets sont en effet financés via emprunt amortissable sur 15 ans, mais nécessitent un volet d’autofinancement de l’ordre de 15 à 20% selon les dossiers. L’augmentation de capital servira à alimenter cette capacité d’autofinancement pour les années à venir.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs en terme de taille ?

JC. L N. : Nous voulons atteindre un objectif d’un million de mètre carrés à fin 2012. Depuis le début de l’année, pour y parvenir, nous avons déjà réalisé 3 opérations : un projet pour Décathlon de 33.000 mètres carrés à Ferrières, avec une livraison prévue mi 2012. Un projet pour Monsieur Bricolage près de Cahors, d’une surface de 20.000 mètres carrés, mis en loyer mi 2012. Enfin, avons acquis, le 11 mars dernier, une plate-forme Vailog à Bonneuil-sur-Marne.

Boursier.com : Quelle analyse faites-vous du marché de l’immobilier  » logistique  » en ce début 2011 ?

JC. L N. : Nous sommes toujours dans une croissance molle. Les opérateurs de logistique souhaitent rationaliser leur parc immobilier à des fins de réduction de coûts. Cela se traduit par des demandes de locataires souhaitant fermer certains entrepôts aux bénéfices de surfaces neuves répondant à toutes les normes. Le marché est donc actif, mais nous sommes toutefois loin de l’activité enregistrée en 2006 ou 2007.

Boursier.com : Quelle typologie de locataires recherchez-vous ?

JC. L N. : Nous prenons en compte la qualité, avant la quantité. Nous apprécions ainsi avant tout des locataires solvables, de grandes signatures si possible et pour une longue durée. Une caractéristique de notre patrimoine : il est loué à 60% à des chargeurs, industriels ou distributeurs. Nous préférons ces derniers dans la mesure où leur activité leur confère une meilleure visibilité, que les logisticiens travaillant avec des durées de contrats courtes auprès d’industriels.

Boursier.com : Avez-vous des échéances de fin de bail en 2011 ?

JC. L N. : Nous avons une sortie en 2011, mais avons déjà reloué le site. Nous voulons maintenir notre taux d’occupation de 100%. Si on devait s’en écarter, ce ne sera pas pour longtemps. La durée moyenne de bail est de 5,7 années. L’âge du parc est de 6 ans seulement. Argan allie croissance, sécurité et rendement. Nous servirons un coupon de 0,75 Euro, contre 0,66 Euro l’année précédente, soit un rendement d’environ 5%.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Boursier.com : La progression de 13,5% des revenus locatifs annuels témoigne d’une accélération lors du deuxième semestre…

R. L N. : Oui, car nous avons mis en loyer un développement en compte propre au cours du deuxième semestre et nous avons également fait une acquisition qui a pris effet en octobre de cette année. Le développement en 2009 se chiffre à 83.000 mètres carrés livrés à nos locataires, provenant d’un développement en compte propre pour 25.000 mètres carrés et 58.000 mètres carrés d’acquisition.

Boursier.com : Quel est le périmètre d’Argan aujourd’hui ?

R. L N. : Nous détenions 550.000 mètres carrés fin 2008. Si l’on rajoute 83.000 mètres carrés et si l’on enlève les 25.000 mètres carrés vendus, nous sommes à 608.000 mètres carrés fin 2009.

Boursier.com : Quelle taille critique souhaitez-vous atteindre ?

R. L N. : En 2010, nos revenus locatif ont progressé de 13,5% et nous prévoyons +15% en 2010. Nous sommes volontaristes en matière de développement. Nous allons continuer à faire des acquisitions selon des critères de qualité et continuer nos développements en compte propre. A titre d’exemple, nous allons livrer une base logistique à L’Oréal, de 40.000 mètres carrés à faible consommation d’énergie au mois de juin 2010. Et actuellement, nous sommes en négociation très avancée pour acquérir une base logistique de 43.000 mètres carrés de première qualité également.

Boursier.com : Quels sont les moyens dont vous disposez pour effectuer ce développement ?

R. L N. : Avant de faire appel au marché, nous souhaitons utiliser au maximum nos capacités d’autofinancement qui résultent du cashflow net et des arbitrages au sein des actifs. Nous souhaitons ainsi arbitrer des bâtiments arrivés à maturité, et avec le cash généré, realiser de nouvelles acquisitions.

Boursier.com : Quid du développement lors du nouvel exercice ?

R. L N. : Nous sommes certains de livrer au moins l’année prochaine avec l’opération dont je parlais plus haut, les 40.000 mètres carrés à L’Oréal et les 43.000 mètres carrés que nous sommes en train d’acquérir, donc au moins, dés le début de l’année, autant qu’en 2009. Au-delà, nous comptons en 2010, 2011 et 2012 accélérer le rythme de développement de l’entreprise. Au cours des dernières années, nous avons progressé d’environ 80 à 100.000 mètres carrés par an. Ca se traduisait par une hausse de nos revenus locatifs d’environ 4 à 5 ME. Nous entendons non seulement poursuivre cela, mais accélérer ce rythme pour atteindre dans un délai raisonnable des revenus locatifs de 50 ME et viser le million de mètres carrés à l’horizon 3,4 ans.

Boursier.com : Au deuxième semestre, la dépréciation des actifs, va-t-elle pénaliser votre compte de résultats, comme au premier semestre ?

R. L N. : Non, Si l’on prend une photographie au 31/12/2009, les taux de rendement hors droits sont de 8,5% à comparer à 7,5% au 31/12/2008. Il y a eu une érosion de la valorisation des immeubles en fonction des taux en question. Cette dépréciation a surtout été constatée au cours du premier semestre 2009. Au cours du deuxième semestre, cette variation est neutre, donc ce qui veut dire que nous pensons avoir atteint un plancher au 31/12/2009 et que nous ne serons plus impactés, nous l’espérons, en 2010 et 2011 par une dépréciation des actifs mais peut-être par une valorisation.

Boursier.com : Le titre a intégré le SBF250. Est-ce que cela provoque de l’intérêt auprès des investisseurs institutionnels ?

R. L N. : C’est encore trop récent pour le vérifier. Notre titre est tout de même assez bien animé, en tout cas dans sa catégorie, c’est ce qui lui a valu d’intégrer le SBF250, mais pour le moment, il est prématuré de tirer un enseignement là-dessus. Mais compte tenu du développement que nous voulons donner à la société il est évident que le titre devra être plus liquide et plus recherché.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

crypto voiture électrique
Crypto-monnaies

Crypto voiture électrique – Tirez le meilleur parti de votre VE avec ce token

memecoin utilité dogecoin tamadoge shiba inu
Crypto-monnaies, NFT

Ce memecoin a beaucoup plus d’utilité que Shiba Inu et Dogecoin

Les memecoins sont généralement considérés comme spéculatifs. En effet, bien qu’il soit classé 9e en termes de capitalisation boursière, le Dogecoin n’offre rien d’autre que le transfert de P2P. Quant à Shiba Inu, ce n’est que récemment qu’il a commencé à ajouter de l’utilité au jeton, mais même cela reste minime.  Cependant, un autre memecoin...

Leverage forex
Bourse et économie, Devises / Forex

EUR/USD : Semaine sous haute tension pour l’Euro Dollar, la Fed pourrait faire une pause

La tendance de la paire EUR/USD reste globalement incertaine ce lundi matin, après une forte volatilité dans les deux sens la semaine dernière. L’Euro Dollar reste en effet emprisonné dans un range, alors que débute une semaine qui pourrait se révéler cruciale, comme nous allons l’expliquer dans cette analyse. La crise bancaire impacte le Dollar,...

Love Hate Inu la prévente crypto explose en 2023
Crypto-monnaies

Love Hate Inu : la prévente crypto qui explose en 2023

Crypto-monnaies

Un ancien de Coinbase parie très gros sur un Bitcoin à un million d’ici 90 jours

Crypto-monnaies

Justin Sun, créateur de Tron, offre 1,5 milliard de dollars pour l’achat de Credit Suisse

bitcoin-power-avis
Crypto-monnaies

Le Bitcoin poursuit sa remontada et oscille autour de 26 000 €