Boursier.com : Pourquoi avoir choisi la voie d’un rapprochement industriel avec le groupe Grontmij ?
J-L.S. : Il s’agissait d’abord d’une opportunité. Nous avions mis beaucoup d’espoirs dans la Caisse des Dépôts. Nous espérions que, dans son rôle de stratégie, elle essaierait de créer un vrai pôle d’ingénierie européen avec Egis… Finalement, le FSI a préféré miser sur une autre stratégie, en prenant des participations dans Club Méditerranée ou dans d’autres sociétés performantes. Au final, Ginger a pu développer des techniques très fortes pays par pays et de pouvoir les exporter en même temps que nous importons les techniques pointues d’autres sociétés.
Boursier.com : Est-ce nécessaire pour Ginger de se rapprocher d’un autre intervenant afin d’augmenter sa taille ?
J-L.S. : Nous aurions pu le faire seul, mais cela aurait été beaucoup plus long. Ce rapprochement est un véritable accélérateur. Nous pensons que les positions doivent être prises aujourd’hui. Et j’y crois moi-même, puisque j’ai réinvesti une partie de ce que j’ai touché pour être un des actionnaires de référence du nouveau groupe…
Boursier.com : Quel bilan tirez-vous de votre parcours en bourse ?
J-L.S. : Il témoigne du fait que nous sommes en accord avec nous mêmes ! Nous avions souhaité dès le départ ne pas diluer les minoritaires. Par ailleurs, nous ne voulions pas sortir de la bourse car sortir à 70 Millions aurait conduit à tromper les minoritaires et à profiter des accords de la bourse. Nous sommes donc fiers de notre parcours. Nous avons respecté nos engagements. Il y a cinq ans, nous avions espéré un chiffre d’affaires de 1 Milliard d’Euros en 2012. Nous y sommes arrivés. Nous voulions être un des leaders européens de l’ingénierie, c’est chose faite ! Enfin nous ne voulions léser personne.
Boursier.com : Le parcours du titre vous satisfait-il ?
J-L.S. : Effectivement, pour ce qui est du cours de bourse, nous n’avons pas rempli les objectifs fixés puisque les fonds n’ont pas cru en notre discours ou en notre méthode. Sur ce point nous avons plutôt été déçus.