Boursier.com : Comment se porte votre activité hôtelière ?
J-M. P-M. : Dans notre branche hôtelière, l’activité a été très bonne sur la première partie de l’année et elle demeure favorablement orientée. Sur le premier semestre, les ventes ont progressé de 8% ce qui a contribué à effacer la contre performance rencontrée en 2009. Le seul petit souci a porté sur l’épisode lié au volcan islandais qui a contribué à réduire les flux touristiques. En revanche, la baisse de l’Euro a apporté un flux de clientèle supplémentaire.
Boursier.com : Etes vous en position d’acheteur dans cet univers ?
J-M. P-M. : Nous cherchons en effet à renforcer notre pole hôtelier. Néanmoins, nous avons du mal à trouver des établissements correspondant à notre recherche car les prix sont élevés et la rentabilité assez faible. Les grands acteurs internationaux de l’hôtellerie cherchent des hôtels bien placés qu’ils considèrent comme un investissement stratégique. D’autres intervenants sont également candidats à l’achat, il s’agit de nouveaux acteurs comme des fonds d’investissement ou des groupes familiaux qui entendent diversifier leur patrimoine dans l’hôtellerie.
Boursier.com : Quelle est la composition de votre parc ?
J-M. P-M. : Nous disposons de 7 hôtels comportant un total de 300 chambres.
Boursier.com : Qu’en est-il de la situation dans le capital investissement ?
J-M. P-M. : Le marché reprend confiance et tend à se normaliser. Globalement, le segment des PME a été moins touché par les effets de la crise financière. C’est celui sur lequel nous officions…
Boursier.com : Quel est le poids de vos actifs dans ce métier ?
J-M. P-M. : Nos actifs en ce domaine sont évalués autour de 50 Millions d’Euros. Nous avons une approche multisectorielle avec une présence au capital des sociétés assez longue.