actuentretien jean paul betbeze chef economiste
Non classé

Entretien avec Jean-Paul Betbèze, Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA

Boursier.com : L’Etat était fortement endetté avant la crise, il l’est encore plus aujourd’hui. Est-ce inquiétant ?

J-P. B. : La dette augmente fortement pour deux raisons : la réduction des recettes fiscales due à la chute de la croissance et puis les programmes de soutien de l’Etat qui se chiffrent en Milliards d’Euros. Mais concernant l’endettement, la question est avant tout celle de sa mesure. Il y a en effet une dette publique connue et chiffrable : celle financée par les emprunts obligataires. Une dette connue mais dont les contours sont assez flous : la dette sociale, avec notamment les garanties implicites de l’Etat pour les retraites des fonctionnaires et enfin une nouvelle forme de dette, celle des garanties de l’Etat vis-à-vis du système bancaire. Un pays comme l’Irlande qui a garanti son système bancaire dans sa totalité a été obligé d’arrêter ce processus de garanties. Elles atteignaient 2,7 fois son PIB !

Boursier.com : Comment les marchés financiers appréhendent-ils la montée de cet endettement public ?

J-P. B. : Il n’est pas surprenant de voir remonter les taux d’intérêt à long terme. Ceci dit, dans une proportion mesurée. Il y a certes des interrogations sur la capacité de financement et de paiement des Etats, mais la remontée des taux ne le traduit pas encore totalement. Les marchés financiers parient aujourd’hui sur la reprise économique et se disent que l’endettement sera contrôlé, la remontée de la croissance devant assurer des rentrées fiscales. C’est l’hypothèse optimiste. Les marchés pensent aussi que si de nouvelles tensions apparaissent, les Etats vendront leurs dettes aux banques centrales… Beaucoup de pays pratiquent cela, en Europe on s’y refuse encore, mais en cas de crise de financement des Etats, il faudra peut-être s’y résoudre…

Boursier.com : Quelle solution pour la sortie de crise ?

J-P. B. : Innover davantage, beaucoup plus qu’on ne le fait actuellement au niveau local. L’effort ne doit pas venir uniquement de l’Etat, mais aussi des collectivités locales et notamment des régions. C’est bien au niveau local que doivent être soutenues les PME à travers les pôles de compétitivités.

Boursier.com : N’est-ce pas déjà le cas ?

J-P. B. : Pas assez et les investissements ne sont peut-être pas toujours adéquats. Le tissu des PME, très faible, handicape l’économie française. La solution passe donc par l’investissement dans l’innovation. Il faut mobiliser les unités locales et faire souffler un esprit d’innovation à travers les territoires pour créer la bonne équation qui fera la croissance de demain. Evidemment, investir dans l’innovation est plus risqué, mais c’est toujours gagnant à terme. La croissance ne se crée que par l’innovation.

Boursier.com : Le fonds souverain peut-il jouer un rôle dans cette logique de nouvelle croissance ?

J-P. B. : Le fonds souverain est un investisseur de long terme. Ses investissements doivent être réalisés sans précipitation. Le fonds ne doit pas être pressé par l’actualité, mais doit avoir une vision de long terme. Il doit être un appui pour des secteurs demandeurs de capitaux, sans promesse de retour sur investissement immédiat.

Boursier.com : Concernant la Loi TEPA et son volet ISF, après deux ans d’expérience, est-ce une bonne mesure ?

J-P. B. : La bonne idée est évidemment de supprimer l’ISF et d’accentuer l’Impôts sur le Revenu de façon à ce que l’Etat ne perde pas de recettes fiscales. Mais dans le cadre fiscal actuel, exempter d’ISF pour soutenir les PME a évidemment du sens. A condition de laisser le temps nécessaire aux développement des projets dans des PME innovantes.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril