actuentretien jean philippe girard pdg eurogerm
Non classé

Entretien avec Jean-Philippe Girard, PDG d’Eurogerm

Boursier.com : Vous avez bien maintenu vos taux de marge l’an passé, mais le chiffre d’affaires a du mal à rebondir…

J-P.G. : Eurogerm a fait preuve d’une bonne résistance durant cette longue crise qui fait souffrir nos clients. De façon générale, nous avons rencontré des difficultés sur le marché français, où la concurrence est forte. Nous maintenons nos positions, mais en dépensant deux fois plus d’énergie ! En Europe, nous poursuivons notre bon développement.

Boursier.com : L’accord annoncé la semaine dernière avec le japonais Nisshin Seifun va t-il vous permettre de vous positionner sur la zone ASEAN?

J-P.G. : Cet accord va nous permettre de nous positionner sur le marché de l’ASEAN, avec un accord exclusif pour le Japon, le Viêt-Nam, l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et la constitution d’une JV à 50/50 pour la Chine.

Boursier.com : En termes de produits, ce continent a t-il les mêmes habitudes alimentaires qu’en Occident?

J-P.G. : Nous allons approcher ce marché en forte progression via des pains croustillants, moelleux et briochés. C’est cette dernière catégorie qui est le plus consommée sur ce continent.

Boursier.com : Quel niveau de chiffre d’affaires visez-vous sur cette zone?

J-P.G. : C’est difficile à chiffrer aujourd’hui.J e pense que nous pouvons viser une activité comprise entre 5 et 10 M$ d’ici 3 à 5 ans.

Boursier.com : Depuis combien de temps discutiez-vous avec Nisshin Seifun ?

J-P.G. : Cela fait 3 ans que nous discutions avec eux. Cet accord vient concrétiser, je pense, une vraie complémentarité entre les deux groupes : notre savoir-faire allié à leur position importante sur ce marché majeur.

Boursier.com : L’accord, qui comprend aussi une prise de participation de 15% de Nisshin Seifun dans Eurogerm, préfigure t-il une éventuellement montée en puissance du groupe japonais? Voire d’une prise de contrôle à terme?

J-P.G. : Non ! Je m’accorde encore personnellement du temps pour continuer l’aventure Eurogerm. Mais dans l’accord, figure une close donnant la priorité à Nisshin Seifun en cas de vente d’Eurogerm, mais il n’y a pas d’accord ferme de rachat.

Boursier.com : Un commentaire sur l’évolution du prix de la tonne de blé…

J-P.G. : Le blé a retrouvé un cours un peu plus stable entre 120 et 135 Euros la tonne. Il reste assez ferme dans ce couloir. Pour autant, bien que l’environnement économique reste très incertain et que les prévisions soient très difficiles à faire, je ne pense pas que nous assisterons à une nouvelle flambée des prix, en tout cas pas un retour sur les niveaux de 2007, où je rappelle quand même que la tonne de blé a atteint les 300 Euros !

Boursier.com : Vous ne donnez pas d’objectifs financiers pour le nouvel exercice. Une tendance malgré tout..?

J-P.G. : Je pense que nous sommes en mesure, sur le nouvel exercice, d’afficher un chiffre d’affaires en légère progression. Notre objectif général est de retrouver la rentabilité historique d’Eurogerm.

Boursier.com : Vous affichez donc un réel optimisme à court terme?

J-P.G. : En deux ans, Eurogerm a su maîtriser ses coûts concernant sa productivité globale. Nos marchés reprennent progressivement, nos clients passent de nouveau des commandes… Nos efforts en Europe et dans le grand export commencent à porter leurs fruits. Le projet aux Etats-Unis et celui en Chine vont aussi contribuer à ce redémarrage.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique menaçant notre existence même, chacun devrait s’efforcer de faire sa part pour réduire son empreinte carbone. Beaucoup d’entre nous le font déjà, mais ce n’est peut-être pas assez conséquent, c’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles idées ayant un plus grand impact. Avec l’association des crypto-monnaies et des émissions de gaz à...

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

La cryptomonnaie Bitcoin ne cesse de surprendre les amateurs de NFT à collectionner avec l’arrivée des fameux Ordinals sur Magic Eden. Ces NFT font actuellement sensation sur le réseau et leur arrivée a provoqué une ruée vers ces images rares. Les grandes plateformes de NFT ont rapidement compris l’enjeu et Magic Eden n’a pas tardé...

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run