actuentretien jean yves courtois pdg orolia
Non classé

Entretien avec Jean-Yves Courtois, PDG d’Orolia

Boursier.com : Pouvez-vous présenter la société Orolia ?

J-Y.C. : Orolia est une société qui fabrique des équipements et des systèmes électroniques qui permettent de déterminer la localisation d’une personne ou le déroulement d’un évènement à un moment précis. Ainsi nous nous adressons principalement aux secteurs de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité.

Boursier.com : L’activité s’est-elle bien déroulée sur 2009 ?

J-Y.C. : L’exercice 2009 a été très contrasté. Le positionnement d’Orolia sur ses marchés défensifs (aérospatial, sécurité, défense) a porté ses fruits puisque nous avons rencontré une bonne stabilité de notre corps de métier qui a été stable ou en légère croissance. En revanche, deux segments de marché minoritaires (25% de notre activité avant les deux dernières acquisitions opérées fin 2009), que sont le test et mesure d’une part et la télédiffusion numérique d’autre part ont chuté de 30%.

Boursier.com : Comment peut-on expliquer la perte nette de plus de 3 Millions d’Euros en 2009 ?

J-Y.C. :La perte nette est le résultat d’un ensemble d’éléments exceptionnels qui sont à soustraire d’un résultat d’exploitation qui a fait preuve de résistance puisqu’il affiche 5,1% du chiffre d’affaires. Ainsi, le résultat net est en baisse… Car d’une part nous avons du procéder à des restructurations afin de réadapter notre effectif et notre organisation à la chute des marchés de télédiffusion et de tests et mesures. Ces restructurations ont eu un coût de 500.000 euros passé sur l’exercice. D’autre part, nous avons été contraints de déprécier certains actifs immatériels comme les investissements de R&D, qui avaient été portés au bilan, là aussi en ce qui concerne l’activité télédiffusion numérique. Au total, cela a engendré une perte de 900.000 Euros. Il faut également ajouter une charge de 3.5 Millions, liée à des dépréciations d’écarts d’acquisition (écart entre la valeur payée pour l’acquisition et la valeur bilancielle de l’entreprise) car Orolia se développe beaucoup par des acquisitions de sociétés à l’étranger. Par ailleurs, il faut souligner que les normes comptables françaises-qui représentent une charge d’un million d’Euro pour Oralia- nous obligent à déprécier les écarts d’acquisition sur une période de 10 ans. En outre, de manière mécanique et sans qu’il y ait de perte de valeur de l’entreprise, nous sommes obligés de déprécier ces écarts. Enfin, il faut tenir compte d’une charge de 2,5 Millions liée à la crise sur le secteur test et mesures. Par prudence, nous avons décidé de déprécier la totalité de l’écart d’acquisition de la société Pendulum et Spectracom (filiale test et mesure) acquise début 2008 dont les perspectives n’étaient pas suffisamment certaines.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs 2010 ?

J-Y.C. : D’abord nous souhaitons stabiliser l’organisation d’Orolia, modifiée à la fin 2009 suite à l’acquisition de Kannad et McMurdo (sociétés présentes dans les balises de détresse) et qui a conduit à un doublement de taille de l’entreprise. Nous sommes ainsi en deuxième position mondiale sur ce secteur. Nous souhaitons également tirer profit de la synergie entre ces deux entreprises. En ce qui concerne nos métiers historiques comme celui de la navigation, nous souhaitons accélérer la croissance des activités de production notamment en ce qui concerne les horloges atomiques pour le système Galiléo. Nous voulons également accélérer le lancement de la phase de réalisation d’une horloge scientifique pour une expérimentation qui se fera à bord de la station internationale d’ici trois ans et qui correspondra à un important contrat de développement.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Les hackers d’Euler Finance, qui avaient récemment volé une somme importante de fonds au protocole, ont pris tout le monde par surprise en retournant une partie des fonds volés. Cette action intervient quelques jours après que les pirates ont indiqué leur ouverture à la discussion. Les observateurs notent également que les attaquants ont envoyé plusieurs...

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Les investisseurs en Bitcoin en Allemagne ont de quoi se réjouir, car les clients de 1 200 banques allemandes auront désormais accès à cette cryptomonnaie grâce à la plateforme de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Cette initiative permettra aux banques clientes de proposer des investissements en Bitcoin à leurs clients particuliers, offrant ainsi une nouvelle option...

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs