actuentretien laurent milchior gerant etam
Non classé

Entretien avec Laurent Milchior, Gérant d’Etam

Boursier.com : Vous avez initié une offre publique de retrait le 2 juin dernier, elle court jusqu’au 22 juin. Quel est l’enjeu de cette offre pour Etam ?

L.M. : L’enjeu pour Etam est d’offrir une porte de sortie aux actionnaires, qui ne souhaitent plus nous accompagner à un moment charnière pour l’entreprise. Notre chiffre d’affaires est en effet aujourd’hui très contrasté : l’Europe souffre toujours et la Chine contribue positivement avec des progressions d’activité très importantes. Au total, l’activité a progressé de 5,5%, ce qui montre toute l’importance de la Chine. Au premier trimestre 2010, la tendance est la même.

Boursier.com : Cette opération qui consiste à annuler plus d’un quart du capital, peut-elle préfigurer un retrait de la cote à moyen terme ?

L.M. : Absolument pas ! A l’issue de l’opération, il restera encore plus de 30% de flottant, si 100% des titres sont apportés à l’offre.

Boursier.com : Quelles sont les intentions des familles Milchior et Tarica, qui détiennent le contrôle d’Etam ?

L.M. : Les deux familles qui agissent de concert depuis toujours, ne participent pas à l’opération et garderont le contrôle de la société à l’issue de l’offre.

Boursier.com : Cela fait 10 trimestres consécutifs de baisse pour le chiffre d’affaires en Europe, comment comptez-vous stopper cette tendance lourde ?

L.M. : Nous lançons d’importants chantiers, qui seront de longue haleine. Ils mettront du temps à produire leurs effets, c’est pour cette raison que nous proposons cette porte de sortie aux actionnaires ne souhaitant pas nous accompagner. Le prix de 35 Euros nous semble équitable, puisqu’il est supérieur de 19% au dernier cours avant l’annonce de l’offre et de 72% par rapport à la moyenne du cours sur 6 mois.

Boursier.com : Quelles sont concrètement les mesures que vous allez prendre en Europe ?

L.M. : Elles sont de deux ordres : tout d’abord un travail sur l’image des marques Etam et 1-2-3 avec le choix de deux égéries : Natalia Vodianova pour le prêt-à-porter d’Etam et Eva Herzigova pour 1-2-3. Une partie des magasins Etam seront rénovés en 2010, dans la foulée de ce travail d’image. Ensuite, le deuxième chantier concerne la  » supply chain  » et notamment sa réactivité. Aujourd’hui, pour réussir dans le prêt-à-porter, nous nous devons d’avoir une forte réactivité aux tendances de mode et apporter des nouveautés rapidement. Le constat est simple : aujourd’hui la mise sur le marché de nos produits de prêt-à-porter est trop longue.

Boursier.com : Comment allez-vous financer ces chantiers, alors que vous ne demandez pas d’argent aux actionnaires, mais au contraire leur en proposez..?

L.M. : Nous avons fortement désendetté le groupe en 2009, avec un gearing de seulement 25% au 31 décembre 2009. Ce qui nous donne la capacité de proposer cette offre aux actionnaires ne souhaitant pas nous accompagner sur le long terme, mais aussi d’investir de manière significative dans la rénovation des magasins et notre développement en Chine. Concrètement, nous allons investir 70 ME en 2010, contre 33,9 ME en 2009 et 50,2 ME en 2008.

Boursier.com : A quelle échéance espérez-vous les premiers résultats en Europe?

L.M. : C’est un travail de longue haleine sur trois ou quatre saisons : nous aurons les tout premiers résultats en 2011, mais une certaine maturité fin 2012, début 2013.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Avis action Vinci
Bourse, Bourse et économie

Avis action Vinci : Faut-il acheter Vinci ?

meilleur projet crypto en 2023
Crypto-monnaies

Le meilleur projet crypto en 2023 va vous surprendre !

Des dizaines de projets crypto, voire des centaines, naissent chaque année et il peut donc devenir difficile de faire les meilleurs choix d’investissement. Mais si vous recherchez un memecoin ayant une réelle utilité, vous êtes sans nul doute au bon endroit avec le projet Love Hate Inu. Il s’agit de la première plateforme de sondage...

La prévente Fight Out prend fin
Crypto-monnaies

La prévente Fight Out franchit la barre des 6 millions de dollars : fin demain 31 mars

À moins de deux jours de la fin, la prévente du projet crypto a dépassé il y a quelques heures la barre des 6 millions de dollars levés auprès des membres de la communauté. Il faut donc profiter de ces dernières heures pour faire partie du meilleur projet métavers Play-to-Earn de l’année.  Jusqu’à 67% de...

Un nouveau partenariat entre la plateforme d'échange Kraken et l'écurie Williams Racing
Crypto-monnaies

Un nouveau partenariat entre la plateforme d’échange Kraken et l’écurie Williams Racing

Euler Finance récupère des fonds supplémentaires après son attaque pirate
Crypto-monnaies

Le hacker d’Euler Finance rembourse près de 40 millions de dollars supplémentaires

Crypto-monnaies

Matt Damon & Crypto.com : Du gagnant-gagnant pour la bonne cause

Crypto-monnaies

Intelligence Artificielle & Crypto : Le projet Fetch.ai lève 40 millions de dollars