Boursier.com : Rivalis devrait faire son apparition sur le Marché Libre le 12 juin prochain, via une opération de cotation directe. Combien de titres seront cédés dans le cadre de cette opération ?
L.V. : Nous n’avons pas encore décidé du nombre de titres que nous mettrons sur le marché pour cette cotation directe. Nous ne souhaitons pas trop diluer notre participation au capital. Il faut savoir qu’en pré-IPO, nous avons levé 750.000 Euros.
Boursier.com : Quelle est l’activité de Rivalis ?
L.V. : Rivalis est le premier réseau de franchise de services aux entreprises en France. Nous déléguons des » experts » qui commercialisent notre logiciel de gestion auprès des TPE et PME. On dénombre aujourd’hui 2.500 utilisateurs de notre méthode, pour un chiffre d’affaires estimé du réseau de 15 ME (NDLR : 2,4 ME pour la société Rivalis).
Boursier.com : Qu’est ce qu’un » expert » ?
L.V. : Il est un véritable copilote pour épauler le chef d’entreprise. Il met en oeuvre le progiciel dans l’entreprise et visite mensuellement le client. Son rôle est permanent auprès du chef d’entreprise. Il définit les objectifs, le budget prévisionnel et commente les résultats de façon mensuelle. Les anciens banquiers et experts comptables sont nos meilleurs apporteurs d’affaires…
Boursier.com : Comment se rémunèrent les Experts et Rivalis ?
L.V. : Rivalis perçoit un droit d’entrée de 24.000 Euros de la part de l’Expert, 9.500 Euros de formation, une rémunération mensuelle de 450 Euros par mois et 2% du chiffre d’affaires. L’expert, de son côté, perçoit de 1.500 à 2.000 Euros d’installation et de formation initiale, 230 à 280 Euros par mois pour ses visites mensuelles et il a droit à une prime mensuelle comprise entre 8 et 15% du dépassent d’objectif de résultat.
Boursier.com : Qui sont vos prospects ?
L.V. : Rivalis cible les TPE, c’est-à-dire les entreprises de moins de 20 salariés, soit la très grande majorité des sociétés en France. Les secteurs que nous privilégions : le commerce, les services, l’artisanat et les professions libérales.
Boursier.com : Pouvez-vous en dire plus sur le logiciel ?
L.V. : Sous forme de licence. L’outil progiciel est conçu spécifiquement pour les TPE de moins de 20 salariés et est une aide à la gestion permettant à un entrepreneur de répondre aux questions : » Suis-je rentable sur ce devis ? « , » Puis-je investir ? « , » Quelle est la situation de mon entreprise aujourd’hui ? « . L’Expert Rivalis paramètre le logiciel en fonction des objectifs de l’entrepreneur. L’outil permet de gérer l’entreprise à partir de la seule saisie d’un devis et d’une facture.
Boursier.com : Qui est juridiquement responsable vis-à-vis du client, l’expert ou Rivalis ?
L.V. : C’est une licence qui est concédée à un expert. S’il y a litige, c’est l’expert qui est responsable, mais Rivalis, responsable » moralement » peut, met évidemment tout en oeuvre pour régler le problème…