Boursier.com : Avez-vous été surpris de la performance économique de la France ?
L.V.H. : Dans une période de crise économique et financière, la France s’en tire plutôt mieux que ses grands voisins européens. La réduction de la croissance a été moins sévère qu’ailleurs. Néanmoins, certains points sont mauvais. Ainsi, l’équivalent d’un grand emprunt quitte l’hexagone chaque année entre les investissements étrangers effectués en France et ceux effectués par les entreprises françaises à l’international.
Boursier.com : Quels sont les principaux points positifs de notre pays ?
L.V.H. : La France semble mieux préserver son avenir que certains autres pays européens. Le Royaume Uni a ainsi décidé de pratiquer des coupes presque suicidaires, surtout dans le domaine de l’éducation. Au niveau des compétences, la France est également plutôt bien classée.
Boursier.com : Le chômage des jeunes constitue t’il le gros point négatif ?
L.V.H. : Le chômage des jeunes, et plus globalement l’insertion des jeunes dans le marché du travail, sont effectivement des éléments négatifs. Ainsi au Danemark, en contrepartie d’aides financières, les étudiants doivent avoir un emploi partiel. Il faudrait arrêter les allocations sans retour et élaborer des dispositions similaires aux pôles de compétitivité pour les jeunes.
Boursier.com : La démographie est-elle un point différenciant de l’hexagone ?
L.V.H. : Tout à fait. La croissance est aussi une question de démographie et d’avenir. Il s’agit donc d’un point très positif de la France.
Boursier.com : Comment vos étudiants voient-ils la France ?
L.V.H. : Il n’y a pas de déficit émotionnel de ces étudiants MBA à l’égard de la France. Nombre d’entre eux songent à demeurer en France en vue d’y travailler.
Boursier.com : Globalement, les pays nordiques et la Suisse semblent bien performer pendant la crise, est-ce lié à des facteurs culturels ou religieux ?
L.V.H. : Les pays protestants affichent en effet de bonnes performances économiques. On peut évoquer ici les pays scandinaves, les Pays Bas et la Suisse. Cette situation est sans doute davantage liée à des éléments culturels, ainsi une réelle solidarité ou la capacité de faire des efforts pour les jeunes générations…