Boursier.com : Global Bioenergies va faire son apparition sur Alternext. Quel est votre métier ?
M.D. : Global Bioenergies est la seule société en Europe à avoir développé un procédé pour convertir les ressources végétales, sucre, céréales, ainsi que déchets agricoles et forestiers en hydrocarbures. L’objectif poursuivi par la société est de mettre en place une filière alternative pour alimenter les marchés à base d’hydrocarbures.
Boursier.com : Quels sont les marchés que vous pouvez alimenter ?
M.D. : L’isobutène est une des briques élémentaires de la pétrochimie, extraite aujourd’hui du pétrole. On l’utilise pour réaliser des additifs pour carburants, divers plastiques, du verre organique, du caoutchouc synthétique pour l’industrie du pneumatique. Notre procédé permet donc de produire de l’isobutène pour tous ces marchés, non plus à partir de pétrole, mais de végétaux.
Boursier.com : Que souhaitez-vous financer en venant en Bourse?
M.D. : Nous avons besoin de nouveaux financements pour compléter le développement de notre procédé de fabrication de l’isobutène. L’opération doit nous permettre de lever entre 4,6 ME, et 6,6 ME en utilisant les closes. Nous souhaitons aussi débuter le financement de la recherche sur d’autres molécules : le propylène et l’éthylène. Nous comptons bien répliquer le succès obtenu sur l’isobutène à ces autres molécules.
Boursier.com : Avez-vous d’ores et déjà des contrats en vue ?
M.D. : Notre modèle de développement est fondé sur des accords de licence : nous concédons à des industriels les droits d’exploitation de l’isobutène en l’échange de rémunération de deux types : paiement au moment de la construction de leur usine et redevances sur l’exploitation du procédé. Toutefois, il est encore un peu tôt pour signer des licences, nous avons besoin d’un pilote industriel, ce qui nous prendra 3 ans.
Boursier.com : Donc pas de revenus avant 3 ans ?
M.D. : Si ! Sous la forme d’options de licence, c’est à dire de droits préliminaires de négociations exclusives. Nous avons déjà concédé une première option de licence à un très grand industriel américain qui a donc réservé les droits sur une application de l’isobutène.
Boursier.com : Comment convaincre les investisseurs, alors que vous n’en êtes qu’au début de l’aventure et que l’opération vous valorise plus de 25 ME ?
M.D. : La société a un énorme potentiel. Si le développement se déroule comme prévu, la valorisation de la société évoluera de façon extrêmement importante. Certes, nous sommes à un stade de développement encore précoce, mais avec des perspectives gigantesques. C’est à partir de la 4ème et 5ème année de notre développement que nos revenus sont appelés à s’envoler. Les marges devraient suivre, puisque les charges resteront fixes, quelque soit le nombre de licences signées.