actuentretien maryse aulagnon pdg affine
Non classé

Entretien avec Maryse Aulagnon, PDG d’Affine

Boursier.com : Le résultat net d’Affine est dans le rouge en 2009, pour des raisons d’écriture, à savoir les variations de juste valeur de vos actifs. Est-ce que cet effet négatif va de nouveau jouer en 2010 ?

M.A. : Nous subissons, pour la deuxième année, la répercussion des variations de valeurs de nos actifs. Nos immeubles font l’objet d’expertises externes et en 2009, nous avons perdu environ 5% de valeur, essentiellement au premier semestre, ce qui signifie bien que la sortie du tunnel a débuté au second semestre. Nous espérons que la tendance se poursuive.

Boursier.com : Comment se déroulent les renégociations de loyers avec vos locataires en période de crise ?

M.A. : Nous souhaitons conserver le plus longtemps possible nos locataires dans nos immeubles. Nous sommes conscients des difficultés économiques actuelles mais ne perdons pas non plus de vue notre volonté de préserver nos cash flow. Nous tendons donc vers une relative pérennité des loyers à moyen terme. Les renégociations se sont traduites par une baisse de 2% des loyers seulement l’an passé.

Boursier.com : Vous êtes présents dans les bureaux, les commerces et les entrepôts. La conjoncture est-elle différente dans ces différents secteurs ?

M.A. : Dans les bureaux, le marché est encore sous pression, parce que les locataires réduisent leurs effectifs et ont donc besoin de moins de mètres carrés. Dans les entrepôts, la baisse de la consommation se répercute directement sur la distribution et donc la logistique. Quant au commerce, en dépit d’inquiétudes, on constate que l’année 2009 n’a pas été si mauvaise que ça.

Boursier.com : Vous avez effectué beaucoup d’arbitrages au sein de votre portefeuille en 2009. Quelle est la stratégie recherchée ?

M.A. : Nous avons effectivement cédé 163 Millions d’Euros d’actifs en 2009. Il faut distinguer les ventes qui résultent de la rationalisation du portefeuille et celles qui résultent de l’activité normale de notre filiale Banimmo dont l’activité consiste à restructurer et revendre des immeubles, en l’occurrence 120 ME d’immeubles en 2009. A côté de cela, nous avons investi 130 ME, la balance est donc à peu près équilibrée

Boursier.com : Souhaitez-vous orienter votre portefeuille vers les commerces qui affichent cependant des rendements inférieurs ?

M.A. : Pas véritablement, parce que nous sommes une foncière de rendement et souhaitons le rester. Ceci dit, lorsque nous nous positionnons sur des immeubles commerciaux en construction par exemple, nous arrivons effectivement à atteindre des taux de rendements de l’ordre de 7%, ce qui est cohérent avec notre stratégie dans les deux autres segments.

Boursier.com : Quel est votre sentiment concernant la conjoncture aujourd’hui ?

M.A. : Nous sommes optimistes et espérons un redémarrage solide. Il concerne aujourd’hui surtout les transactions : il y a de nouveau des investisseurs qui se présentent sur le marché. Et bien sûr, c’est positif pour l’ensemble du secteur immobilier

Boursier.com : Un mot sur le dividende. Vous l’augmentez, c’est un message fort adressé au marché ?

M.A. : Il est important que les actionnaires touchent une part des bénéfices de la société. Nous avons accru le dividende de 20% en versant 1,20 Euro par action, contre 1 Euro l’an passé.

Boursier.com : Il y a une forte décote entre le cours de bourse et l’ANR. Décote qui semble traduire une certaine frilosité de la part des investisseurs…

M.A. : La décote est en effet de 40% ce qui signifie qu’il y a un potentiel d’amélioration du cours de bourse à l’avenir et nous y travaillons! De façon plus générale, cette décote a beaucoup touché les valeurs moyennes et la reprise des marchés concerne d’abord les grandes valeurs… Nous pensons que les valeurs moyennes finiront par regagner la confiance des investisseurs et Affine aussi.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril