actuentretien nessim bodokh dg delegue dane elec
Non classé

Entretien avec Nessim Bodokh, DG Délégué de Dane-Elec Memory

Boursier.com : L’exercice 2010 a finalement été assez difficile pour votre société…

N.B. : L’exercice 2010 s’est avéré pour le moins compliqué pour de multiples raisons. Des causes externes mais aussi internes expliquent ce millésime difficile. Le marché des produits électroniques a tout d’abord été tendu en 2010. A l’exception des gros acteurs, toutes les entreprises ont été prises en ciseau par des hausses de coûts pour des causes de pénuries de composants, notamment dans le domaine de la téléphonie et tablettes, et par une pression sur les prix dans la grande distribution. L’impact a donc été assez fort sur nos marges, surtout en Europe. Quant aux problèmes internes, il faut se rappeler que nous avons très fortement grandi au cours des dix dernières années, surtout avec l’arrivée de nouveaux produits tels que les disques durs multimédias, où il a fallu développer du marketing, un service technique, un service SAV qui n’existaient pas dans la mémoire auparavant. Nos charges sont donc devenues trop lourdes avec des prix en baisse. Cela explique les pertes estimées pour l’exercice 2010. Il faut tout de même signaler que nos fonds propres restent positifs et que nos partenaires financiers nous ont maintenu leur soutien durant la crise. A ce jour, nous avons près de 7 ME de disponibilités et de lignes de crédit non utilisées, preuve que nous maîtrisons notre trésorerie.

Boursier.com : Pour faire face à ce contexte, vous annoncez un « plan de revitalisation »….

N.B. : Le plan de « revitalisation » doit permettre de gagner en réactivité et de réduire les couts fixes. Nous allons donc revenir aux fondamentaux de qualité de Dane-Elec Memory afin de retrouver une société légère, réactive et efficace. Plusieurs mesures ont été prises dans ce sens et notamment une réduction des effectifs au siège et dans les filiales. A terme, la société doit pouvoir fonctionner avec 150 collaborateurs contre 230 aujourd’hui.

Boursier.com : Quels sont vos objectifs pour l’exercice 2011 ?

N.B. : En termes de chiffre d’affaires, étant donné la volonté stratégique de réduire le catalogue, les ventes devraient s’établir autour de 130 Millions d’euros. 2011 sera une année coupée en deux au niveau des résultats dans la mesure où nous allons entrer de plein front dans la mise en oeuvre de notre plan au premier semestre. Mais grâce aux économies réalisées, nous visons un retour aux bénéfices sur la deuxième partie d’exercice. Ces prévisions ne tiennent pas compte des coûts de restructuration que nous aurons encore à supporter en 2011 mais dont la majeure partie a déjà été provisionnées.

Boursier.com : Serez-vous affecté par la situation au Japon ?

N.B. : Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact. Mais pour le secteur électronique, le Japon est très important. Il fait partie des premières puissances industrielles mondiales même si la Chine et la Corée sont aussi importants pour notre secteur. Même si le Japon remet ses usines en marche, on aura toujours un problème de logistique, d’arrivée de produits à l’intérieur des usines et pour les produits en partance.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu'à 30 jours
Crypto-monnaies

Do Kwon fait appel de la décision de prolonger sa détention jusqu’à 30 jours

Bourse actions à acheter : Top 5 avril 2023
Bourse et économie

Bourse actions à acheter : le Top 5 d’avril 2023

Meta Platforms, Apple ou encore Microsoft font partie des plus grandes entreprises technologiques au monde. Elles ont également en commun d’être l’un des investissements intéressants à prendre en compte dans notre top 5 d’avril sur les actions à acheter en bourse. Tour d’horizon. Les actions Tech à l’honneur  Les actions de trois des cinq géants formant...

3 memecoins les plus performants du mois de mars
Crypto-monnaies

Découvrez les 3 memecoins les plus performants du mois de mars

Le marché des memecoins (cryptomonnaies communautaires représentées par un mème comique) a explosé depuis quelques années, grâce notamment au Dogecoin et au Shiba Inu. Lancés à l’origine comme des blagues, ces projets font aujourd’hui partie des cryptomonnaies les mieux valorisées de l’industrie, incitant d’autres acteurs à se lancer. Sur lesquels de ces projets faut-il investir...

c+charge
Crypto-monnaies

La prévente C+Charge s’achève dans deux jours, achetez aujourd’hui au meilleur prix

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients