Boursier.com : Comment voyez-vous évoluer les actions sur les prochains mois ?
O.R. : Je pense qu’on a vu le pire sur les marchés. Les banques bénéficient de refinancements et de la repentification de la courbe des taux. Certes, le coût du risque tend à remonter mais le risque systémique est à écarter. La situation a été plutôt bien orchestrée par les autorités monétaires américaines ce qui contribue à reconstruire la confiance sur le secteur bancaire. On a donc un bon potentiel de hausse sur les marchés actions d’ici 18 mois. Le Cac pourrait remonter vers les 4.500 points…
Boursier.com : Peut-on tabler sur un rapide retour de la croissance économique ?
O.R. : Les différents agents économiques américains ont trop de dettes. Les ménages ont désormais tendance à augmenter leur épargne ce qui va réduire le poids de la consommation dans la composition du PIB. En revanche, l’impact des plans de relance n’est pas encore visible. Ils vont porter sur les infrastructures et l’efficacité énergétique. En ce qui concerne les pays émergents, ils vont chercher à doper leur consommation intérieure afin d’être moins dépendants des pays occidentaux.
Boursier.com : Après le rebond, existe-t-il encore un potentiel de progression sur les indices durant l’été ?
O.R. : Sur la base des anticipations 2009, les marchés sont actuellement normalement valorisés. Je suis raisonnablement confiant sur 2010.
Boursier.com : Sur quelles valeurs avez-vous récemment misées ?
O.R. : Arkema a été un très bon choix alors que le titre s’est rapidement revalorisé. Le bilan est sain et le management de grande qualité. Il y actuellement peu de valeurs liquides à des prix véritablement attractifs. On peut toutefois citer les télécoms avec France Telecom ou Vivendi.
Boursier.com : En ce qui concerne les petites et moyennes valeurs, quelles sont vos préférences ?
O.R. : Le fonds s’est replacé sur Parrot qui bénéficie d’un véritable métier avec un savoir faire spécifique. La société affiche un bilan sain avec une trésorerie largement excédentaire. Plastic Omium a traditionnellement une croissance plus rapide que celle de son marché de référence. Vicat est peu valorisé, il s’agit d’une entreprise familiale qui n’a pas effectué d’acquisitions en haut de cycle. La décote est de l’ordre de 35% sur Lafarge. Devoteam et Bull sont également des titres peu chers.
Boursier.com : Quelles sont les valeurs à suivre dans la thématique de l’efficacité énergétique?
O.R. : Nexans est bien placé. 2010 devrait être un bon exercice pour la société. Les investissements dans la transmission-distribution d’électricité vont être importants afin de densifier le réseau. Cela aura un impact positif sur la demande en matière de câbles. La valorisation de Nexans est actuellement assez réduite.
Boursier.com : Pour celui qui veut miser sur les pays émergents, quels sont les titres en vue ?
O.R. : Seb est très fortement implanté au sein des pays émergents. Le potentiel de rebond de la valeur est important dans la perspective d’une amélioration des résultats.